Accueil > Du côté de Questembert > Les élus > PLUi : pourquoi nous avons voté contre

PLUi : pourquoi nous avons voté contre

La tribune de nos élus dans le bulletin municipal de juillet/août 2018

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Refusant la posture de l’opposition systématique, nous votons souvent les propositions de Mme Martin, parfois en marquant nos réserves. Mais, sur le projet de PLU intercommunal, nous avons voté contre.

Pourtant nous approuvons la démarche : en effet on ne peut plus penser les enjeux du territoire à l’ombre de notre clocher, mais à l’échelle du territoire communautaire.

Nous partageons les objectifs affichés : protéger les zones agricoles et naturelles, préserver nos richesses naturelles et contribuer à une gestion économe de l’espace (des hectares agricoles sont sacrifiés au profit de l’habitat ou de l’activité économique). Il faut donc recentrer la constructibilité dans les coeurs de ville et limiter l’habitat dans les écarts.

Nous avons conscience que nous devons doit préserver et favoriser la biodiversité : la « trame verte et bleue » n’est pas une contrainte administrative, mais la condition d’un avenir soutenable.

Construit comme un projet collectif, le PLU intercommunal doit renforcer la solidarité entre les communes en articulant les politiques publiques d’aménagement, de transports, d’habitat mais aussi d’environnement, de climat ou d’activités économiques. Il doit mettre en cohérence ces différentes problématiques : capacité des réseaux, déplacements, énergie. Ainisi, l’étude sur les mobilités en milieu rural ou le PCAET (Plan Climat Air Energie Territoire), qui sont en cours maintenant, auraient dû être des éléments forts de ce PLUi.

Il aurait fallu aussi impliquer tous les habitants, leur donner envie de s’y intéresser et multiplier les informations (bulletin municipal, site internet, presse, comptes-rendus devant le conseil municipal.) Dans ce domaine, rien n’a été fait ou si peu ! L’ensemble des documents est désormais accessible à la mairie ou sur le site internet de la communauté. Sans que cela soit signalé dans le magazine municipal ou sur le site de la commune.

Au bout du compte, ce qui nous a été présenté est conforme aux exigences minimales de la loi ; il passera sans doute les contrôles administratifs. Et vos observations lors de l’enquête publique (août-septembre) ne pourront modifier qu’à la marge ce qui a été élaboré dans le demi secret des bureaux.

C’était une occasion d’associer tous les acteurs, elle a été manquée. Voilà pourquoi nous avons contre le projet présenté au conseil.

Des pistes pour mieux s’informer sur le PLUi

Rien sur le site de la commune, ni d’ailleurs dans le magazine municipal qui vient de sortir ! L’information officielle est accessible sur le site de Questembert Communauté : Projet de PLUi arrêté

Pour compléter votre information, un rappel des articles que nous avons publiés

Vous pouvez remonter plus loin... en octobre 2016. Un an et demi sans rien sur le sujet ? Juste la preuve de ce que nous écrivons plus haut : aucune communication publique entre le PADD et l’arrêt du PLUi.

Publié le mercredi 11 juillet 2018, par Rédacteur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document