Accueil > Du côté de Questembert > Communauté de Communes > Ouverture de Festi Mômes : le plein de succès

Ouverture de Festi Mômes : le plein de succès

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Samedi 6 novembre, à la salle culturelle de Lauzach, la communauté de communes marquait l’ouverture de la sixième édition de Festi Mômes, le festival culturel petite enfance de la communauté de communes. Après la présentation de Rawums par la compagnie Florschütz & Döhnert de Berlin, venait le temps des discours d’inauguration.

Voir en ligne : Photos de Gilles Gorse

La Compagnie Florschutz et Dohnert est venue de Berlin pour présenter ce premier spectacle Rawums, un merveilleux voyage au pays de la pesanteur. Le même spectacle a été joué aussi à Belle-Ile (Festimômes prend le large !) et la compagnie présentait aussi Sommerflugel à Rochefort et à Berric le mercredi 10 et le jeudi 11.

Un projet pour le territoire

Après les mots de bienvenue de Patrice Le Penhuizic, maire de Lauzach, le président Paul Paboeuf a rappelé que les services pour l’enfance et la jeunesse étaient un des axes majeurs du projet communautaire : Festi-Mômes est un moment fort de l’action en faveur des familles qui, toutes, doivent pouvoir accéder à une offre artistique de qualité. "Un bébé n’est pas qu’un tube digestif, il n’a pas seulement besoin qu’on s’occupe de lui, comme d’une chose.
Dès le plus jeune âge, l’éveil à la culture, à la poésie, à la beauté est une nécessité. Comme le disait Paul Valéry : « Il faut jeter des pierres dans les esprits, qui y fassent des sphères grandissantes ; et les jeter au point le plus central, et à intervalles harmoniques. »

Le soutien de Nova Villa, l’association qui porte Mélimômes à Reims, permet chaque année depuis la création du festival en pays de Questembert de réunir une programmation de qualité dont les 13 communes de la communauté peuvent bénéficier.

« On entend quelquefois : c’est pas pour nous ? Festi’mômes serait trop beau, trop riche, trop cher dans nos campagnes loin de la richesse culturelle urbaine. Eh bien si c’est aussi pour nous, pour nos tout-petits. D’ailleurs les tout petits ne s’y trompent pas : face à des vraies créations, ils sont captivés, leur attention est totale. »

Presque à guichets fermés

Puis Mme Guillou-Moinard, pour le Conseil Général, Norbert Helluy, pour la Caisse d’Allocations Familiales, et Monique Danion, pour le Conseil Régional, ont confirmé leur soutien à l’initiative du pays de Questembert, qui s’inscrit pleinement dans leurs projets et leurs ambitions.

La reconnaissance vient aussi du public, puisque presque tous les spectacles se jouent à guichets fermés. Dès l’ouverture des réservations, les places ont été prises d’assaut : à la fin de la première journée, par exemple, Pekka, le spectacle du Théâtre des Petites Ames de Montréal, était pratiquement complet. Et les réservations viennent essentiellement des habitants du territoire.
Cependant, comme il peut y avoir des désistements de dernière minute, on peut toujours tenter sa chance en téléphonant au 06 87 99 77 38.

L’original de l’affiche, cadeau de Nova Villa

Depuis la création de Festi-Mômes, les affiches ont toujours été très appréciées et les enfants sont toujours heureux d’en emporter une à la fin des spectacles ; l’affiche est offerte ainsi que les cartes postales.
L’affiche 2010, une création de l’artiste roumaine Melitta Csorjan, est encore une très belle réussite et, au nom de Nova Villa, Joël Simon a tenu à offrir le tableau original à la Communauté de Communes.
L'affiche en cadeau remise par J. Simon à P. Paboeuf

Publié le dimanche 7 novembre 2010.




Post-scriptum

Les photos sont de Philippe Gorse : http://phil-photos.e-monsite.com/

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document