Accueil > Du côté de Questembert > Communauté de Communes > Nouvelle présidente, un rebond pour Questembert Communauté

Nouvelle présidente, un rebond pour Questembert Communauté

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

JPEG - 8.7 ko
Marie-Claude Costa Ribeiro Gomes, présidente

Le mercredi 24 février, le conseil de Questembert communauté a élu sa nouvelle présidente et son nouvel exécutif. Marie-Claude Costa Ribeiro Gomes, maire de Molac, a été élue à la présidence. La plupart des vice-présidents ont été réélus, quelquefois avec un nombre significatif d’abstentions. Cependant Monique Danion, maire de La Vraie-Croix, a été choisie comme vice-présidente en charge du développement touristique, elle y remplace Jean-François Humeau. Patrice Le Penhuizic, maire de Lauzach, devient vice-président pour la communication, le poste qu’occupait Marie-Claude Costa Ribeiro Gomes auparavant. Paul Paboeuf, fondateur de la Communauté, il y a vingt ans, répond aux questions de notre rédacteur.

Quel regard portes-tu sur ce renouvellement du bureau de Questembert Communauté ?

Il faut, je crois, reprendre la vieille formule : « le changement dans la continuité ». D’ailleurs, aussi bien la présidente élue que les vice-présidents ont souligné qu’ils s’inscrivaient dans la même démarche. Qui d’ailleurs souhaiterait une rupture qui conduirait inévitablement au blocage de la machine ?

Le bureau communautaire 2018

Et toi, le Questembertois, ça ne te gêne pas que la Communauté soit dirigée par une élue issue d’une autre commune ?

Non évidemment ! Est-ce qu’on demande au maire de Questembert s’il est de la ville, de la gare, de La Croix-Verte ou de Lesnoyal ? Non, on attend qu’il soit le maire de Questembert ! Et notre présidente doit évidemment dépasser l’esprit de clocher pour représenter et fédérer la Communauté dans son ensemble. D’autre part, on a vu que Questembert a perdu son leadership sur le territoire : il suffit de regarder le score qu’a obtenu le candidat de Questembert pour le poste de vice-président à la communication.

Mais j’ai cru comprendre que tu avais plutôt soutenu Monique Danion pour la présidence ?

C’est exact : la responsabilité est lourde et Monique a une longue expérience. Mais je vois bien que Marie-Claude Costa a une grande volonté de s’impliquer à fond et j’ai tout à fait confiance dans ses capacités. Elle a aussi montré une volonté d’ouverture en dépassant les clivages sectaires qui ont marqué le début de ce mandat. Et qu’on devine encore sous-jacents : pour certains, il n’aurait pas fallu confier des responsabilités à des élus marqués à gauche. Comme si c’était là le sujet : Questembert Communauté n’aurait jamais pu fonctionner si François Hervieux, maire de Caden, et moi on avait joué à ce jeu politicien. Et dire qu’ils se prétendent a-politiques !

Et comment vois-tu la suite ?

Evidemment, il faut aller au bout des chantiers en cours : faire aboutir le PLU intercommunal, mais aussi le Plan Climat Energie Territorial, achever le projet autour du Moulin Neuf, continuer le développement du numérique (le Très Haut Débit, la couverture mobile). J’ai noté avec intérêt que la Communauté s’engage dans la transition énergétique, même si, selon moi, il faudrait se donner les moyens d’impliquer les habitants de notre territoire dans cette grande ambition.

Impliquer les habitants dans les projets du territoire, cela me paraît absolument nécessaire. Pour aujourd’hui, mais aussi dans la perspective du renouvellement des conseils municipaux en 2020. Il ne vous a pas échappé que beaucoup d’élus ont annoncé leur retrait, sans parler de ceux à qui les électeurs l’imposeront ! Les habitants qui s’engageront dans les projets seront mieux préparés à assumer les responsabilités.

Des idées à proposer ?

Je m’en garderais bien ! Vous savez, il y a des gens qui sont capables de s’opposer à n’importe laquelle de mes propositions ! De toute façon, il y a déjà pas mal de sujets sur la table. Et je sais que le bureau communautaire est prêt à s’en emparer.

Publié le mardi 6 février 2018, par Paul Paboeuf.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document