Accueil > Du côté de Questembert > Travaux > Mise en lumière de la chapelle St-Michel

Mise en lumière de la chapelle St-Michel

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Les comités Travaux et Bâtiments étaient invités jeudi 18 septembre à voir la mise en lumière de la chapelle St-Michel dans le cimetière. Avec la nuit tombante, la chapelle restaurée est apparue dans toute sa splendeur sous les éclairages subtils et discrets conçus par la société Citélum et réalisés par Citéos.

La restauration de la chapelle St-Michel est achevée depuis le printemps, mais il restait à réaliser la mise en lumière qui est de la responsabilité de la commune. C’est la société Citélum qui s’est vu confier la maîtrise d’oeuvre et qui a assuré la conception de l’éclairage. Cependant, les services du patrimoine, Mme de Pontault, architecte en chef des Monuments Historiques, et M. Cardin, architecte des bâtiments de France, ont prodigué leurs conseils et ils ont veillé à ce que les projecteurs soient les plus dicrets et ne viennent pas écraser la simplicité du lieu.

L’éclairage intérieur vient souligner la beauté de la charpente et les contours des statues anciennes de bois polychromes. Des prises de courant, complètement masquées dans le sol, permettront de brancher des spots pour des expositions ou des cérémonies, puisque la chapelle reste un édifice religieux, placé sous la responsabilité du curé.
Pour l’extérieur, les projecteurs donnent une vue globale du tympan, et marquent plus particulièrement les voussures des deux portes. Dans l’allée, l’if est éclairé par dessous pour éviter que la lumière qui le baigne ne gênent pas la vue de la chapelle.

Les travaux seront achevés quand l’allée d’accès aura été refaite en béton grossier, d’ici la fin du mois de septembre. Travaux de mise en lumière et allée d’accès sont financés par la commune qui a sollicité et obtenu des subventions du Conseil général et du Conseil régional. A la différence de la restauration générale de la chapelle, réalisée par la DRAC (l’état), avec des cofinancements du département, de la région... et de la commune qui a apporté 5% de la dépense totale.

Publié le dimanche 21 septembre 2008.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document