Massacre à la tronçonneuse
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Les arbres du rond-point de Bel-Air gênaient la visibilité, paraît-il. Leurs feuilles, à l’automne, pouvaient être cause de glissades, paraît-il. Voici l’avis autorisé d’un spécialiste en matière de terre brûlée.
On m’a longtemps affublé d’une réputation négative : après mon passage, disait-on, l’herbe ne repoussait pas. D’autres que moi s’y sont attelés, pas plus tard que l’an dernier (et au « Round-Up » s’il vous plaît !) sans pour autant déclencher de révolution !
Les arbres maintenant
Que dire de la dernière opération de « nettoyage » organisée au rond-point de Bel-Air, en Questembert, où furent abattus, en deux temps, trois mouvements des châtaigniers qui ne demandaient rien à personne ? Pour ce fait d’armes, je plaide non-coupable : d’une, je ne suis jamais venu à Questembert ; de deux, mon armée n’était pas équipée de tronçonneuses mais de simples haches (encore servaient-elles à émonder nos ennemis). Ironie du sort : cet abattage fut effectué par le service des espaces ... verts !
Question pour un concours : combien ce rond-point compte-t-il de moignons ?
Et maintenant ...
Par quoi remplacer ces malheureux châtaigniers ? J’ai bien une idée mais...
Allez, je vous la livre, ma modestie dût-elle en souffrir. Pourquoi pas une statue équestre de votre serviteur ? Sur le modèle de Delacroix, par exemple.
Ci-contre : Attila suivi de ses hordes barbares foule aux pieds l’Italie et les Arts (détail), Eugène Delacroix, 1847 (image wikipedia)
D’autres dangers
Il existe dans la commune, bien d’autres endroits où les arbres déversent traitreusement leurs feuilles sur la chaussée la rendant glissante et potentiellement dangereuse. Doit-on tous les abattre sans pitié ?
Agenda 21
La commission consultative dite « Agenda 21 » existe-t-elle toujours ? A-t-elle été consultée en amont ? Je suggère que lors de la prochaine réunion (s’il y en a une) de cette instance, une minute de silence soit observée à l’issue de laquelle on pourrait chanter « Auprès de mon arbre ».
Votre dévoué,
Fléau de Dieu
Publié le lundi 2 mars 2015, par .
Messages
1. Agenda 21 ?, 3 mars 2015, 00:10, par Stéphane
La question avait été posée à la maire lorsque les comités consultatifs ont été formés, après les élections. Il a été répondu que le développement durable serait traité par le comité urbanisme. Comité qui n’a à peu près jamais siégé.
Rappelons que du temps de Franck Guillouzouic, le comité consultatif Agenda 21 se réunissait au moins une fois par mois pour réfléchir et travailler sur des sujets aussi variés que la circulation dans le centre-ville, l’aménagement de la coulée verte, l’installation d’accroche-vélos, la mise en place de Quest’en pouce, l’avancée vers le label zéro-phyto, le cheval territorial, etc. Tous ces efforts, tout ce travail d’équipe, tout cet enthousiasme sont aujourd’hui absents de l’action municipale. L’abattage des dizaines de châtaigniers du rond-point de Bel-Air n’en est que le triste rappel.
Répondre à ce message
2. Massacre à la tronçonneuse, 3 mars 2015, 18:47
Une honte d’ avoir coupé ces arbres !!!!!
Je ne pense pas que le service espaces verts l’ai fait de bon cœur........
Quel en est son devenir ? Une butte de terre ?
Joli comme entrée de ville !!
Décidemment ce rond-point fera « couler beaucoup d’ encre » ;se rappelle-t-on de son coût initial ? Combien pour ce renouveau et pour combien de temps ?
Répondre à ce message
3. Sondage d’opinion, 4 mars 2015, 12:44, par Fanch
Voir en ligne : Le sondage en ligne
Répondre à ce message