Accueil > Marche ou crève, ciné-café à l’Iris cinéma

Marche ou crève, ciné-café à l’Iris cinéma

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Le jeudi 7 février à 20h15, l’Iris cinéma reçoit la réalisatrice Margaux Bonhomme pour un échange autour de son film « Marche ou crève ». Un film en partie autobiographique sur le quotidien d’une jeune fille confrontée au handicap de sa sœur.

Voir en ligne : Dans le journal Le Monde

Marche ou crève, un résumé

Elisa, une adolescente fougueuse et passionnée, veut profiter de l’été de ses 17 ans sur les pentes escarpées du Vercors où elle a grandi. Mais sa mère quitte la maison et la laisse seule avec son père pour s’occuper de sa sœur handicapée. Une responsabilité de plus en plus lourde qui la fait basculer de l’amour à la haine, jusqu’à perdre pied.

La bande annonce

La réalisatrice

Margaux Bonhomme commence à faire de la photographie à l’âge de 14 ans. Formée à la London Film School, elle devient directrice de la photographie en fiction et en publicité, tout en continuant son travail photographique personnel. Elle a réalisé les courts métrages Un certain dimanche (2009) et La Voix de Kate Moss (2012). Son court documentaire Bel Canto (2011) suit un jeune handicapé qui devient chanteur. Le sujet lui tient particulièrement à cœur, Margaux Bonhomme ayant grandi avec sa sœur polyhandicapée, Sylvie. Elle décide ensuite d’aborder ce sujet personnel plus frontalement à travers son premier long métrage Marche ou crève.

« Il y a beaucoup d’éléments autobiographiques dans ce projet mais je pense que les enjeux de mes personnages résonnent de manière plus universelle. Le handicap exacerbe les liens affectifs et pose de manière plus générale la question du poids des attaches, de la culpabilité, de la jalousie, de la séparation. On ne peut pas s’empêcher d’aimer son frère ou sa sœur, mais à quel prix ? C’est la question que traverse Elisa dans le film. »

Jeudi 7 à 20h15, en présence de Margaux Bonhomme

Et aussi,

Publié le lundi 4 février 2019, par Paul Paboeuf.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda