Accueil > Du côté de Questembert > A la ville, à la campagne > Les voeux de la municipalité à l’Asphodèle

Les voeux de la municipalité à l’Asphodèle

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Pour la traditionnelle cérémonie des voeux, la municipalité avait choisi cette année d’associer à l’invitation les nouveaux Questembertois, les familles qui se sont installées dans la commune depuis l’année dernière. Après la présentation de notre ville aux nouveaux habitants, le maire a dressé un bilan rapide de l’année 2009 avant de brosser à grands traits les projets de 2010.

Se fondant sur les listes de transfert fournies par la poste et par les contacts à l’accueil de la mairie, la municipalité avait lancé près de 200 invitations aux familles qui se sont installées sur la commune. avaient reçu une invitation. Chacune a reçu une pochette de bienvenue contenant de la documentation (guide pratique, guide associatif, informations sur le tri des déchets) ainsi que des bons de réduction pour la piscine, les spectacles de l’Asphodèle, le cinéma, une inscription gratuite à la médiathèque. Ces nouveaux habitants, comme l’a montré l’étude de l’insee, sont des retraités qui viennent chercher chez nous la tranquillité de la campagne et les services d’une petite ville bien équipée, mais encore plus des jeunes couples actifs avec des enfants comme on le voit au baby-boom dans nos écoles.

Le maire a présenté les multiples services assurés par la commune ou la communauté de communes en indiquant quels étaient les élus et les employés qui en assument la responsabilité. Et à côté de ce que fait la commune, il y a bien sûr les autres services publics, semipublics ou privés, sans oublier le tissu commercial et artisanal qui font la dynamique de Questembert.


L’arrivée de nouveaux habitants est une tendance lourde pour la Bretagne, et en particulier, le pays de Vannes où s’inscrit le territoire de Questembert. En conséquence, et le département en a pris conscience en publiant son Plan Départemental de l’Habitat, il est essentiel de traiter la question du logement : c’est l’objet de la révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme) mais c’est aussi la nécessité de continuer les actions de maîtrise foncière, comme la ZAC, la préemption autant que de besoin. Et, au moment où la promotion immobilière privée marque le pas (101 permis de construire en 2009, contre plus de 160 en 2004), la commune doit avec les partenaires des organismes HLM continuer à prévoir de nouveaux logements sociaux.

En 2009 justement, le programme de remplacement des 60 logements de la rue du Calvaire a connu son achèvement avec la construction des résidences de la place du 8 mai et du Bois Joli. Mais les gros chantiers communaux ont été les travaux de réseaux à Kerjumais, rue de Beausoleil et Cadoudal. Dans ces deux rues, les finitions retardées du fait des conditions climatiques seront reprises aux beaux jours. La place de la Libération dont la réfection a été préparée en interne avec une large concertation peut-être considérée comme achevée sauf qu’il reste à poser le mobilier urbain. Au total, les dépenses de voirie urbaine et rurale atteignent le million d’euros.

La salle de gymnastique a commencé avec retard, mais maintenant, le chantier avance à un bon rythme pour un achèvement prévu à la fin 2010. Mais il ne faut oublier la rénovation entamée il y a trois ans de l’éclairage public, avec l’objectif d’améliorer la qualité d’éclairement et de réduire les consommations d’énergie.

Les dépenses d’équipement de la commune pour 2009, 2,4 millions d’euros, nous ont permis d’apporter notre contribution au plan de relance de l’économie. La commune s’y était engagée en signant avec l’Etat la convention qui était la condition du remboursement anticipé de la TVA.

Pour l’année 2010, le programme prévoit la continuation de la rénovation des réseaux, l’achèvement de la salle de gymnastique, des travaux à la mairie, aux écoles, etc. En matière de voirie, les gros chantiers se situeront rue Anne de Bretagne-rue de Serguin, et autour du carrefour de la zone de Lenruit, devenu encore plus dangereux depuis l’ouverture de la boulangerie.

La construction de la piscine, du ressort de la communauté, depuis la disparition du SIVOM, a repris après les turbulences de l’année 2009 : la société MODICOM, en difficulté, a été rachetée par CVO et le chantier, malgré le retard, avancera bien en 2010 pour une livraison en mars-avril 2011.

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) vient de racheter le Foyer-Logement, qui était la propriété de Bretagne Sud Habitat avec l’ambition d’en entreprendre une rénovation de fond en comble. Les premières réflexions ont commencé en concertation avec les résidents et leurs familles.

Le maire a conclu son allocution en rendant un hommage appuyé au personnel communal soulignant son engagement au service des Questembertois, en remerciant aussi ses collègues élus, les adjoints en particulier qui ne comptent pas leur temps. Mais il n’a pas non plus oublié tous ceux qui s’engagent dans les associations et qui font que la vie à Questembert est agréable.


Avec Marie-Thé Guidoux, première adjointe, et les membres du personnel, il a remis quelques cadeeaux à Hervé Gouello, qui après 12 ans au poste de DGS à Questembert, a été recruté à la mairie d’Avranches. Hervé Gouello, en quelques mots, a rappelé le plaisir qu’il a eu à travailler à Questembert ... et les réalisations auxquelles il a participé avec les élus : la maison de l’enfance, la médiathèque, le centre technique municipal, les extensions de l’école, des restaurants scolaires, etc.

Après les voeux de M. Burban, conseiller général, et de Mme Danion, conseillère régionale, les invités ont continué les échanges autour du vin d’honneur servi par le personnel communal dans la salle de réception de l’Asphodèle.

Publié le mercredi 13 janvier 2010.

Messages

  • Ce compte rendu ne dit rien du contenu de l’allocution de M. Burban, conseiller général, qui a pourtant insisté sur le soutien que le Conseil général apporte à la commune de Questembert, j’ai entendu le chiffre de 3 millions d’euros.

    Il a aussi rappelé que le D775 reste une priorité du consei général et que le département s’engage dans le développement durable.

    Avec un peu d’objectivité, le compte-rendu aurait souligné ces points.

    Répondre à ce message

    • Sans doute ; alors il aurait fallu dire que ces trois millions sont l’addition des subventions au SIAEP (syndicat d’eau et d’assainissement), au SIVOM/communauté de communes pour la piscine, et à la commune pour la salle de gymnastique. Pour valider les chiffres, il faudrait regarder les comptes administratifs de chaque structure. On est probablement loin des 3 millions revendiqués.

      Pour la D775, qui « reste une priorité du conseil général », il faut demander pourquoi deux giratoires sont prévus sur l’actuel tracé, l’un à la Hutte en La Vraie-Croix, l’autre à Penrho, entre Tréffléan et Sulniac, dans les deux cas assez loin du futur tracé qui va vers Elven. Le premier giratoire doit être réalisé dans trois ans. Cela donne une idée de ce que veut dire « priorité ».

      Quant à l’engagement pour le développement durable, il vient après celui de la Région Bretagne et de nombreuses villes. C’est bien, mais bon...

      Répondre à ce message

    • Je confirme : il faut prendre les comptes administratifs des dernières années pour vérifier. Bien sûr, le CG s’est engagé dans le cofinancement de la piscine intercommunale, de la salle de gym. Et il y a aussi des subventions pour des programmes de voirie, pour la culture, pour les réseaux d’assainissement du SIAEP. Mais ça n’atteint pas les chiffres évoqués.

      Pour la D775, là aussi il faudra se faire préciser le calendrier.

      Quant à l’engagement développement durable...

      Répondre à ce message

    • l’allocution de Conseiller Général ? du vent. Où l’art de parler quand on n’a rien à dire.
      Cela fait plus de 30 ans que je suis à Questembert et que j’entends parler de la déviation de Bel Air.
      La priorité du conseil général n’est surement pas la D 775, il y a pourtant bien longtemps que des batiments ont été achetés et rasés pour l’emprise de la route, mais je pense que la majorité de la municipalité n’est pas de la bonne couleur .Donc on fait attendre.
      A ma connaissance la future route de Vannes passera du carrefour de La Hutte par
      Elven ; pourquoi alors prévoir des giratoirs qui n’auront plus d’intérets quand la nouvelle route sera faite. Si c’est dans un avenir très proche.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda