Accueil > Du côté de Questembert > Loisirs et Culture > Les Cendres et les lampions à l’Asphodèle

Les Cendres et les lampions à l’Asphodèle

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

La troupe ploërmelaise Théâtre de la Rumeur, avec l’Association pour les Soins Palliatifs, donne une représentation de la pièce de Noëlle Renaude Les Cendres et les lampions le 1er avril à 20h30 à l’Asphodèle.

Une oeuvre contemporaine, dérangeante et accessible

Commandée par le Théâtre de Folle Pensée de Roland Fichet (St-Brieuc), la pièce a été présentée à Avignon en 1993. Elle s’inscrit dans le thème des Récits de naissance.

« Les cendres et les lampions » fait intervenir soixante quinze personnages sur le thème « Je suis né... je suis mort ». Mais rassurez-vous, rien de sordide, le texte est souvent empreint d’humour : « Je suis mort et je suis sans opinion sur la question », dit l’un des personnages. Qui n’a jamais pensé la même chose ?

Ça apparaît ça disparaît. Ça surgit et ça tombe. Ça déboule puis ça s’écroule. « Ça va ça vient ». Ça ouvre et puis ça ferme la parenthèse. Ça naît ça vit ça meurt. Ça vit. Elle défile sous nos yeux, toute cette vie, toutes ces vies ... et ça ouvre des fenêtres dans nos mémoires de cœur. C’est beau la vie ... et pis des fois c’est moche aussi, c’est court et même des fois c’est long ... et pis ça y est c’est à nous d’entrer dans la ronde du monde ... c’est chouette ... « où c’est qu’on s’met » . Ça va être quoi notre vie ? ... c’est d’où qu’on vient qu’est-ce qu’on va faire ? ... Allez hop ! ... chacun son p’tit tour ... c’est parti c’est pas cher !

La Rumeur, une troupe d’amateurs

Basée à Ploërmel, la troupe a été créée en 1973 au Roc Saint André (56460) dans le cadre de l’Association Culturelle du Roc-Saint-André, et elle a pris le nom d’« Association Théâtre de la Rumeur », en 2009. Elle reste une troupe d’amateurs, mais avec la volonté de viser la qualité artistique et des pratiques innovantes. On le verra dans la mise en scène de la pièce de Noëlle Renaude Des Cendres et des lampions.

JPEG - 83.5 ko
Un moment de la pièce

L’association Accompagnement Soins Palliatifs

C’est l’association Accompagnement Soins Palliatifs du Pays de Vannes qui a proposé cette soirée théâtrale à l’Asphodèle. Sans se substituer aux professionnels, les bénévoles de l’association, de façon totalement gratuire) veulent apporter une présence et un soutien à la personne en grande détresse et à ses proches. C’est toujours en accord avec la personne, avec sa famille et avec l’établissement. L’association est affiliée à l’UNASP (Union Nationale des Associations pour le développement des Soins Palliatif. Les bénévoles du groupe local seront présents pour vous accueillir et vous offrir un rafraîchissement après le spectacle.

La troupe de théâtre et l’association ont loué la salle : les surplus de recettes serviront aux actions de l’association.

Tarif plein : 7€, tarif réduit : 5€ ; gratuit au-dessous de 12 ans.

PDF - 2.2 Mo
Plaquette asso Accompagnement Soins Palliatifs 1
PDF - 2.5 Mo
Plaquette asso Accompagnement Soins Palliatifs 2

Publié le mercredi 22 mars 2017, par Paul Paboeuf.




Post-scriptum

Un spectacle d’une heure.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda