Accueil > Du côté de Questembert > Les élus > Le commerce à Questembert

Le commerce à Questembert

La tribune de nos élus dans le bulletin municipal de janvier

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Tout d’abord, à chacun et à chacune d’entre vous, nous présentons nos vœux de bonheur personnel et de réussite dans vos projets. Que 2018 vous garde en bonne santé et vous permettre d’atteindre les buts que vous vous êtes fixés.

Nous voulons aussi former des vœux collectifs pour notre commune, pour notre communauté de communes ! Avec une attention plus particulière pour le cœur de notre petite ville qui semble malheureusement s’étioler : nous avons perçu du découragement chez plusieurs commerçants et des insatisfactions chez les consommateurs, des sentiments que la quinzaine commerciale n’a pas atténués loin de là, car la « quinzaine » a perdu une bonne part de son attrait et de son dynamisme.

Le déclin des centres-villes n’est pas une nouveauté et nous savons combien il est difficile d’enrayer ce déclin quand il est amorcé. C’est pourquoi nous avions évité de faire des promesses mirobolantes et donc intenables. Il semble cependant que les villes qui ont à la fois des commerces de proximité attrayants et des locomotives plus puissantes s’en tirent mieux : elles limitent l’évasion commerciale et rayonnent sur une zone de chalandise plus large. Elles créent ainsi une masse critique qui combine une offre variée et une demande concentrée sur un espace. Nous savons tous que l’attractivité de certaines zones incitent à l’évasion.

Il est nécessaire pour cela que l’ensemble des commerçants et les responsables municipaux travaillent la main dans la main. Mais, pour cela, il faut que les deux parties jouent le jeu ! On voit aussi de nouveaux modèles émerger qui associent à la démarche globale les habitants, les consomm-acteurs.

Le PLU intercommunal, valant SCOT (Schéma de cohérence territoriale), comporte un volet « aménagement commercial », il aurait été pertinent de lancer un débat très ouvert entre les élus, les commerçants, et les habitants sur leurs attentes et sur l’organisation commerciale qui pourrait être élaborée collectivement. Peut-être n’est-il pas trop tard...

Notre petite ville retrouverait l’attrait qu’elle a pu avoir et pourrait ainsi reprendre sa place de pôle d’équilibre dans le Pays de Vannes.

Publié le jeudi 18 janvier 2018, par Rédacteur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document