Accueil > Editoriaux > Le Triomphe de la rumeur

Le Triomphe de la rumeur

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Le verdict est tombé. Notre ami Pascal Le Port, président de la BO a été condamné pour n’avoir pas refusé un bénévole qui était sous le coup d’une interdiction judiciaire d’être en contact avec les enfants. Le tribunal a considéré qu’il devait avoir connaissance de cette décision car « Tout Questembert savait ! » Donc forcément, le président de la BO, président de la section gym au moment des faits, était au courant, comme l’étaient sûrement le maire, le président de ceci, le responsable de cela, et aussi tous les clients des cafés, toutes les commères... tout le monde était au courant.

Et beaucoup ne savaient rien ?

Tout le monde savait ! C’est en tout cas ce qu’a retenu le tribunal pour prononcer ce jugement. Pourtant, qui peut penser que, connaissant les antécédents du moniteur, Pascal aurait pris le risque de l’accepter comme bénévole ? Je dis bien l’accepter comme bénévole, et non pas le « recruter » car il ne s’agit pas de « recrutement ». Et si « tout le monde savait, » comment des parents ont-ils pu, délibérément, confier leurs enfants au club ?

La fragilité de la thèse du ministère public !

Le tribunal a suivi pour une large part les réquisitions du ministère public, dont on perçoit bien la fragilité. Comme si la rumeur du « tout le monde savait » s’était imposée en vérité intangible, sans l’ombre d’un doute. S’il est vrai que les rumeurs se diffusent à profusion, sans contrôle, il faut toujours les considérer avec circonspection. Chacun peut s’en convaincre en cherchant dans sa mémoire des accusations infamantes lancées ici et là. Ou prendre comme exemple, la rumeur du fils de Christiane Taubira emprisonné pour meurtre ! A lire ici.

La gloire de l’annonciateur

Ces jours-ci, la presse rapporte de nombreux autres cas similaires, comme au Loroux-Bottereau (des infos ici) « L’homme de 28 ans avait déjà été condamné en 2010. La justice connaissait son passé mais pas l’association qui l’a remis en contact avec des jeunes » indique le chapeau de l’article. Voyez aussi les affaires de Villefontaine et de Rennes où « l’Éducation nationale ignorait les antécédents judiciaires des agents éducatifs concernés. » (A lire ici). Faute d’informations fiables, venant de l’institution qui détenait la vérité, la place est libre pour le triomphe de la rumeur. Avec une prime symbolique pour l’annonciateur, celui qui révèle le secret et qui peut proclamer : « Moi je savais ! »

Ne pas nier la souffrance des victimes

Il ne s’agit pas ici de se voiler la face sur les traumatismes subis par les enfants, ni sur les conséquences pour les familles. Comprenons leur désarroi et leur colère, mais rappelons que l’auteur des faits n’est pas celui qu’on a jugé et condamné l’autre jour. La blessure mérite réparation, encore faut-il la demander au vrai coupable et peut-être à ceux qui savaient vraiment.

Publié le mercredi 6 mai 2015, par Paul Paboeuf.

Messages

  • La rumeur !!! C’est souvent ainsi, tout le monde sait tout, sauf la personne intéressée. Et les gens savent quoi ?....Pas grand chose sans doute ou alors la justice devrait aussi condamner les gens qui savent et qui ne disent rien....

    Ce qui est arrivé est trop moche pour les enfants concernés et leur familles à qui bien sûr J’apporte tout mon soutien. Mais je pense aussi à Pascal et à tous les bénévoles qui donnent de leur temps sans compter. Les élus sont soumis au même régime. Ils doivent tout connaître sur tout !!!!. Souvent je me suis entendu dire : « toi tu sais, tu es le maire ». Je sais quoi ? rien, surtout pas la rumeur qu’on se garde bien de me répéter !!!

    Nul n’est à l’abri d’ être condamné pour « manque de tout savoir ». Prenons garde...

    Merci à tous ceux qui passent outre et qui donnent de leur temps pour faire avancer la société. Merci Pascal et toutes mes amitiés.

    Répondre à ce message

  • Monsieur Paboeuf est il devenu Sarkoziste ?

    On se croirait revenu à l’époque ou toute décision de justice était remise en cause en même temps que le travail des juges...

    Monsieur Paboeuf a eu accès au dossier Pénal ?

    les 3 magistrats de Vannes ainsi que le parquet et le magistrat instructeur sont donc des imbéciles ?

    Nous sommes encore dans un état de droit et Paul peut faire appel devant la Cour de Rennes, les conseillers seront peut être moins idiots !

    S’il ne le fait pas c’est qu’il accepte la décision : n’en parlons plus !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document