Accueil > Questembert élections Archives > Elections cantonales mars 2011 > Le Morbihan, un département partenaire des territoires

Le Morbihan, un département partenaire des territoires

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

A Ploemeur, samedi 11 décembre, le groupe de gauche du Conseil Général et la fédération du PS organisent le troisième forum départemental pour la préparation du projet départemental. Comment l’action du conseil général peut-elle contribuer à un développement équilibré du département ? Comment coopérer efficacement avec les autres collectivités, les partenaires économiques et sociaux et la population ? Telles sont les questions posées pour cette journée de réflexion.

Des avis d’experts

Le groupe de gauche a invité pour éclairer la réflexion Thomas Frinault, maître de conférences en science politique. Sa première interrogation portera sur la « territorialisation » : faut-il considérer que c’est un gros mot ? Puis un représentant du Conseil Régional de Bretagne précisera comment politiques régionales et départementales peuvent se construire en cohérence pour plus d’efficacité.

Les pratiques en Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique

Alors que le Morbihan s’est montré frileux dans ses relations avec les pays et les EPCI qui structurent notre paysage, d’autres départements ont été plus ambitieux. C’est le cas notamment en Ille-et-Vilaine et en Loire-Atlantique. Louis Feuvrier, Conseiller général et maire de Fougères, présentera la politique territoriale contractuelle d’Ille-et-Vilaine qui repose sur une contractualisation avec les EPCI dans le cadre des contrats de territoire. La politique des 29 contrats de territoires permet une redistribution des aides financières départementales plus efficiente et plus équitable.

La Loire-Atlantique, de son côté, a organisé sa politique territoriale dans le sens du partenariat et de l’équité. Le département signe des contrats d’objectifs avec les agglomérations, les pays et les communautés de communes.

Quelles valeurs : égalité ou équité ?

Si l’on s’écarte du clientélisme qui marque trop souvent l’action de certains conseillers généraux, la question se pose de la relation entre le département et ses territoires : doit-on se contenter de la stricte égalité ou faut-il viser plus d’équité ? Thomas Frinault aidera les participants à préciser les deux conceptions.

Comment participer ?

Il est préférable de s’inscrire auprès de la fédération du PS du Morbihan, 77 bld Léon Blum, 56100 Lorient. On pourra déjeuner sur place (buffet froid) ; pour réserver, il faut adresser un chèque de 14 euros l’ordre du Parti Socialiste avant le mercredi 8 décembre.

Pour se rendre au Centre Culturel Océanis, Av. François Mitterrand, Ploemeur.


Agrandir le plan

Publié le lundi 6 décembre 2010.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document