Accueil > Du côté de Questembert > Loisirs et Culture > Le 15ème salon du livre de jeunesse

Le 15ème salon du livre de jeunesse

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

C’est déjà la 15ème édition de notre salon du livre jeunesse. Nous l’avions créé au moment de la construction de la nouvelle Médiathèque et désormais, c’est devenu un des rendez-vous culturels majeurs de la communauté de communes. Un temps pour explorer ensemble la littérature jeunesse, terreau d’une créativité foisonnante, et soutenir ensemble le livre et la lecture, écosystème fragile.

Un programme toujours plus riche

Cette année encore, le salon accueille une douzaine d’auteurs qui seront présents sur le salon pour des rencontres avec leurs jeunes lecteurs et pour des dédicaces. Pour les enfants, c’est une expérience rare que ces échanges avec des écrivains, des dessinateurs, des artistes : ils découvrent ainsi la fabrique du livre, le travail de création depuis la première ébauche jusqu’à l’oeuvre achevée qui va vivre de leur lecture et de leur regard.

Mais le salon, c’est aussi des animations tous publics  : les rencontres et lectures (à découvrir ici sur le portail du réseau des médiathèques), les ateliers d’illustration pour expérimenter des techniques et échanger avec des illustratrices, l’atelier TYPOGR4PH13 avec les Etablissements Bollec (Rennes) qui proposent une approche décalée et joyeuse du dessin, du graphisme et de la bande dessinée, ou encore des jeux graphiques autour des pictogrammes avec Hélène Gerber, graphiste & graveur, qui a réalisé la signalétique du nouveau centre de loisirs de Questembert en menant des ateliers auprès des enfants. Plus d’info ici. Il y aura aussi La Pension Moreau, un projet bande dessinée né en Bretagne, la remise du prix du concours de nouvelles Questembert littéraire... et la Cabine d’essayage... une performance sur mesure.

Le salon du livre de jeunesse est aussi l’occasion d’offrir des expositions. Plusieurs seront installées sous les Halles : Compagnons d’histoires, de Betty Bone, l’auteure de l’affiche 2014, Dans l’univers de Carole Chaix, et les Illustrations de Natali Fortier. Sans oublier Histoires de lettres, du plasticien Ratko Krsanin. Et aussi les illustrations de Frédérique Bertrand sous le titre Chemin faisant, qui seront présentées au Centre d’Arts Les Digitales à Caden, jusqu’au 18 mai. Des détails ici.

D’abord pour les enfants et leurs familles

Le salon du livre de jeunesse est né du prix ado de la Ville de Questembert qui était organisé par la toute petite équipe de la bibliothèque municipale en liaison avec les documentalistes des collèges et lycées. La création de la nouvelle médiathèque avait imposé l’idée de quelque chose de plus vaste : un salon du livre de jeunesse, qui peu à peu s’est étoffé. Aujourd’hui, le salon, c’est 72 rencontres avec des auteurs et illustrateurs pour les enfants de maternelles et aussi pour les grands lycéens, des spectacles dédiés aux écoliers du territoire de la communauté, des animations et des expositions à destination de tous.

Le financement est assuré par la Ville de Questembert et par la Communauté de Communes qui reçoivent le soutien de la Région Bretagne, du Conseil Général du Morbihan et de l’Etat, à travers la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Depuis quelques années, la Communauté de Communes offre à chaque écolier du territoire (maternelles et primaires) un chèque livre de 8 à valoir auprès des libraires partenaires du salon.

Au cœur de la politique culturelle

Le salon du livre jeunesse s’inscrit dans une politique culturelle événementielle forte : Festives Halles - festival des arts de la rue (fin août), Festi’mômes - festival culturel petite enfance (en novembre). Gratuit pour tous, le salon permet de promouvoir le livre et la lecture mais aussi de s’ouvrir aux différentes formes d’expression culturelle (contes, expositions, ...). C’est un lieu d’échanges et de rencontres autour de la littérature jeunesse. qui s’appuie désormais sur le réseau des médiathèques du territoire et le service culture du Pays de Questembert qui assure la programmation et la coordination des animations scolaires. C’est un légitime objet de fierté pour tous ceux qui s’y investissent.

Chaque année de très belles affiches

Chaque année, l’équipe d’organisation sollicite un(e) artiste pour créer l’affiche du salon. Cette fois, c’est Betty Bone, auteure illustratrice invitée du salon qui a réalisé l’affiche. Superbe, une fois de plus.

PNG - 229.7 ko
Affiche du salon du livre jeunesse 2014

Publié le jeudi 8 mai 2014, par Paul Paboeuf.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document