Accueil > Du côté de Questembert > Communauté de Communes > La semaine bleue pour les seniors

La semaine bleue pour les seniors

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Le service gérontologique de la Communauté de Communes propose toute une série d’animations pour la Semaine bleue qui devient presque la quinzaine bleue puisque cela commence le 5 octobre pour s’arrêter le 18 octobre.

Pour tous les goûts

Le conseil départemental a imposé une nouvelle organisation des services aux personnes âgées : le relais gérontologique de la Communauté est désormais sous la coupe de l’Espace Autonomie Seniors de Muzillac. Cela n’empêche pas heureusement les acteurs du terrain de continuer les actions initiées auparavant. Pour cette année 2015, le programme de la Semaine Bleue est assez éclectique pour satisfaire les attentes des seniors.

Les visites aux archives départementales, au centre de tri des déchets de Vannes ou à l’écosite de La Vraie-Croix, auront sans doute le même succès que d’habitude comme les après-midis guinguette ou les séances de cinéma. La Semaine bleue peut aussi être l’occasion de découvrir les activités de la piscine intercommunale (aquagym, aquatraining, aquagym) ou encore le métier de luthier.

Plus belle, ma ville ?

Il y aura aussi des jeux intergénérationnels, des mini-olympiades de jeux conviviaux. Plus originale peut-être la proposition du jeu « Pus Belle la Ville » à l’Asphodèle et à la médiathèque de Pluherlin : au moment où la communauté élabore son PLU Intercommunal, pourquoi ne pas réfléchir en jouant à nos modes de vie et à nos façons d’habiter ?

Théâtre et conférence

Le mercredi 14 octobre, à la salle du Palis Bleu de Malansac, vous pourrez suivre une conférence sur la maladie de Parkinson avec deux spécialistes. Et même si c’est hors du calendrier de la semaine bleue, notez cette pièce de théâtre « La 3ème vie de Jacqueline » qui sera donnée à l’Asphodèle le mardi 19 janvier  : plus qu’une pièce de théâtre, c’est un débat théâtral organisé par le collectif MISACO (prévention de la souffrance psychique et du suicide) : bien vieillir, retrouver et garder la joie de vivre jusqu’au bout du chemin.

Le programme complet est à votre disposition ci-dessous au format pdf. On le trouve un peu partout (mairies, centres d’accueil, etc) sous format papier. Et il a été adressé par courrier à toutes les personnes de plus de 65 ans.

Tous les acteurs mobilisés

Le comité consultatif a fait appel à tous les acteurs impliqués auprès des seniors : les clubs, les services d’aide à domicile, les structures d’hébergement. Cette coopération très ouverte permet de construire cette programmation très diverse : la réussite de la semaine bleue connaît depuis sa première édition en octobre 2008 un succès qui ne s’est jamais démenti. Sûr que l’édition 2015 sera à la hauteur de vos attentes.

Pratique : informations et réservations

Service gérontologique de Questembert Communauté

PDF - 1.6 Mo
Téléchargez le programme complet de la semaine bleue
JPEG - 261 ko
L’affiche 2015 grand format

Publié le mercredi 30 septembre 2015, par Rédacteur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda