Accueil > Politique > La réforme de l’assurance maladie

La réforme de l’assurance maladie

Soirée débat avec Michel Regereau, président de la CNAMTS

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

A l’invitation de la section du parti socialiste, Michel Regereau, président de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, animera une soirée débat le 6 juin à 20h 30, la salle Alan Meur, à Questembert, sur la réforme de la Sécurité Sociale et le financement de la politique de santé. Avec lui, deux médecins généralistes apporteront l’éclairage du syndicat MG France et de l’association nationale des médecins référents.

Voir en ligne : Un article très clair d’Alternatives Economiques

Pour parler clairement, la réforme de l’assurance-maladie décidée par le gouvernement est en fait une réforme contre notre système de solidarité sociale. Ce qui est le plus visible, c’est l’euro non-remboursable sur le prix de la consultation, et on craint que d’un euro, on passe à deux, à trois Euros. Mais le plus grave, c’est qu’on met en place une médecine à deux vitesses  : soit vous aurez les moyens d’aller directement chez le spécialiste en payant le prix fort, soit vous attendrez que votre généraliste vous obtienne un rendez-vous au prix conventionné. Et comme tout ça est compliqué, nous avons voulu faire appel à des experts pour mieux comprendre cette réforme.

L’animateur de la soirée, Michel Regereau, a d’abord représenté la CFDT au conseil de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie de Bretagne, avant de succéder en octobre dernier à Jean-Marie Spaeth à la tête de la CNAM. A ce titre, il a une très bonne connaissance des mécanismes de financement des politiques de santé, et des enjeux de la réforme de l’assurance-maladie décidée par le gouvernement.

Quant au Dr Lamy, il est le secrétaire du syndicat de médecins généralistes MG France au niveau du Morbihan et il est membre du comité directeur. Le docteur Hélène Baudry, médecin généraliste à Damgan, elle aussi, est présidente de l’AMedRef (Association nationale des Médecins Référents).

Publié le mardi 31 mai 2005.




Post-scriptum

On peut, parmi les multiples articles sur le sujet, voir celui qu’a publié Alternatives Economiques dans son numéro de janvier 2005.
http://www.alternatives-economiques...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document