Accueil > Du côté de Questembert > Dossiers > La Bretagne et son agriculture, la réconciliation

La Bretagne et son agriculture, la réconciliation

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Jean-Yves Le Drian, président de la RégionC’était un engagement de Jean-Yves Le Drian durant sa campagne : réconcilier la Bretagne et son agriculture et même aller plus loin pour « nouer une nouvelle alliance entre les Bretons et leur agriculture, pour sceller un pacte agricole breton solide et durable. » Pour atteindre cet objectif, Michel Morin, vice-président de la Région Bretagne en charge de l’agriculture, a lancé un débat de société où chacun pourra s’exprimer : agriculteurs, consommateurs, riverains, élus, militants, scolaires...

Retisser les liens

Un fossé s’est creusé au coeur de la société bretonne, entre des agriculteurs souvent en difficulté et des riverains, des consommateurs ou encore des militants d’associations qui réclament une plus grande prise en compte de l’environnement et de leur cadre de vie, une meilleure gestion des ressources naturelles, une alimentation de qualité, des paysages préservés...

Ces tensions traversent tous les territoires bretons, tensions exacerbées aussi bien par les acharnés du libéralisme que par certains intégristes de la défense de l’environnement. Il est vrai que les atteintes à notre patrimoine naturel sont visibles et parfois peut-être irrémédiables. Mais comment ne pas percevoir la détresse des paysans qui ont vu leurs revenus diminuer de façon dramatique, qui sont parfois réduits à cesser leur activité bien avant l’âge de la retraite ?
Le grand débat que propose la Région doit permettre à tous, les agriculteurs comme les autres, de prendre la parole et ainsi d’atteindre une meilleure compréhension réciproque. Il permettra aussi d’éclairer les choix des élus, qui doivent en permanence trouver le juste équilibre à l’échelle de leur ville, de leur commune, de leur département, pour que chacun puisse cohabiter.

Un site internet participatif, 11 forums publics

Michel Morin, Vice-Président de la RégionLe Vice-Président Michel Morin souhaite que le plus grand nombre de Bretons s’implique dans ce débat. C’est pourquoi elle a créé un site internet dédié à cette nouvelle alliance. Elle organise aussi 11 forums publics ouverts à tous qui se dérouleront à partir du 19 janvier à St-Pol de Léon et jusqu’au 23 févrierà Dol-de-Bretagne. Le plus proche pour le pays de Questembert aura lieu à Ploërmel
le 18 février de 14h30 à 16h30. Il est souhaitable de s’inscrire soit en ligne soit par courrier.
voir ici le calendrier

Six grands thèmes proposés

Six grands thèmes ont été retenus, mais il est essentiel que la parole soit la plus libre pour la plus grande richesse du débat, pour construire le futur pacte agricole breton. Chacun doit donc pouvoir s’exprimer librement pour faire de cette nouvelle alliance une union pérenne.

- 1 > Libre expression sur l’avenir de l’agriculture en Bretagne...
- 2 > En tant que citoyen(ne), quelles sont vos attentes vis-à-vis de l’agriculture en Bretagne ?
- 3 > Comment maintenir une agriculture dynamique sur l’ensemble des territoires bretons ?
- 4 > Peut-on encore gagner sa vie en agriculture ? Quelles solutions pour un revenu stable et équitable ?
- 5 > Comment faire pour que l’installation en agriculture reste possible et accessible au plus grand nombre ?
- 6 > Comment mieux former et accompagner aux métiers de l’agriculture ?

Publié le vendredi 14 janvier 2011, par Monique Danion, conseillère régionale, maire de la Vraie-Croix, vice-présidente de la communauté, Paul Paboeuf.

Messages

  • Un débat nécessaire

    merci à jean-yves le drian de cette initiative ; il est nécessaire qu’on se parle entre Bretons d’un sujet central de notre société ; l’agriculture source de richesse : production de nourriture abondante, de qualité oui de qualité, quoi qu’on en dise ; mais aussi l’agricutlure dont les modes de production se sont transformés de façon radicale à partir des années 50 et ont impacté le paysage et globalement notre environnement.

    ces deux aspects sont les deux termes de la contradiction, et il nous faut trouver le compromis, la base de la nouvelle alliance ; et comment trouver ce compromis sinon en se parlant, en débattant.

    Répondre à ce message

  • nous voulons que la PAC soit plus juste pour l’agriculture bretonne et les paysans c’est l’enjeu du moment

    Répondre à ce message

  • Campagne publicitaire contre les algues vertes

    La Région Bretagne poursuit en justice

    Suite à la prise de position du Président du Conseil régional dénonçant les attaques caricaturales de cette campagne, Jean Yves Le Drian défend les intérêts de la Bretagne en justice :

    « Nombre de Bretons au premier rang desquels figurent les professions agricoles, les professionnels du tourisme, mais pas seulement, sont aujourd’hui choqués et meurtris par cette campagne caricaturale qui nie leur engagement déterminé pour un environnement durable et sain.

    Face au préjudice que constitue cette campagne de communication, le Conseil régional de Bretagne a décidé, au nom de la défense des intérêts des Bretons, d’assigner devant le Tribunal de Grande Instance de Paris, l’association France Nature Environnement, notamment pour atteinte à son image, en présentant la première région agricole de France comme source de pollution et de mise en danger de le vie d’autrui ».

    La Région Bretagne mandate le cabinet Lysias aux fins d’engager la procédure la plus rapide afin que cesse le préjudice d’atteinte à son image, son patrimoine, son intégrité et son crédit moral pour une collectivité dont l’engagement pour le développement durable et le respect de la santé est constant.


    Service Presse de la Région Bretagne
    Tél : 02.99.27.13.54

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda