Accueil > Du côté de Questembert > A la ville, à la campagne > La Bogue d’Or a 105 ans

La Bogue d’Or a 105 ans

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Soirée de convivialité, lundi 10 novembre, pour marquer le cent-cinquième anniversaire de la Bogue d’Or, une des plus vieilles associations de Questembert. Vieux et jeunes, anciens Questembertois et nouveaux arrivants, tous étaient rassemblés pour partager un bon moment, évoquer des souvenirs, heureux ou tristes, rappeler les principes à la base de l’association, et montrer comment elle s’est adaptée aux évolutions du temps.

Un hymne catholique et patriotique

Début du XXème siècle, la société française est traversée de tensions violentes sur deux thèmes majeurs :

C’est à cette époque que se développent fortement beaucoup de sociétés sportives et les sports pratiqués sont... le tir et la gymnastique ! Déjà en 1871, au lendemain de la défaite contre la Prusse, Gambetta, dans un discours à Bordeaux, appelait à mêler sport et préparation militaire : « Il faut mettre partout, à côté de l’instituteur, le gymnaste et le militaire, afin que nos enfants, nos soldats, nos concitoyens, soient tous aptes à tenir une épée, à manier un fusil, à faire de longues marches, à passer les nuits à la belle étoile, à supporter vaillamment toutes les épreuves pour la patrie. »

De son côté, l’Eglise pour garder de l’influence dans la société et plus particulièrement auprès de la jeunesse, développe les « patronages. » C’est dans ce contexte qu’est née en 1909 la Bogue d’Or (voir l’historique ici) sous l’autorité de M. Loisel, religieux des frères des écoles chrétiennes, (mais les congrégations sont interdites), du maire, le Commandant Guillemin, chassé de l’armée pour s’être opposé aux inventaires des biens d’église et du vicaire l’abbé Terrien. La couleur est annoncée : catholique et patriotique ! Le nom « Bogue d’or » fait évidemment référence à la châtaigne du pays de Questembert. Un rapide tour des noms de clubs permet de voir combien la thématique « patriotique » est largement répandue : le Drapeau de Fougères, les Dernières Cartouches de Carhaix (1907), les Voltigeurs de Chateaubriant (1907), et tout près de chez nous la Patriote de Malansac.

Le lien avec les institutions d’église se voit fréquemment : combien de Jeanne d’arc. de Gardes de St Ceci ou St Cela... sans oublier la Phalange d’Arvor ou la Légion St-Pierre... des noms qui mêlent l’engagement patriotique et l’affiliation aux patronages. Cette double appartenance se ressent dans l’hymne de la Bogue d’Or, composé par Emile Dano, pharmacien et premier responsable de la section musique. En voici le refrain :

Pour la Bogue d’Or et pour la France
Soyons unis forts et vaillants
Avec le Christ notre espérance
Chantons en chœur, Bogue d’Or en avant.

Et la musique est dans la même tonalité. La fanfare de la BO accompagnait naturellement les cérémonies patriotiques... et religieuses : imaginez l’effet quand vous entendiez clairons, trompettes et tambours au lieu de la clochette du choriste ! L’autre soir, les plus anciens ont eu le plaisir de chanter en choeur cet hymne, qui évidemment était une découverte pour beaucoup.

JPEG - 64.4 ko
La section gym au micro

Une association aux activités multiples

Cette soirée conviviale a été l’occasion pour le président Pascal Le Port de dresser un tableau de la situation actuelle. Si la pratique du tir a été abandonnée asse vite, la section musique a disparu dans les années 60, le théâtre, qui préexistait à la création du club, a tenu jusqu’en 1990. A côté des sections « historiques », le foot et la gym (garçons et filles), la Bogue d’or a développé une large palette d’activités sportives : le twirling, la randonnée, le tennis de table, la pétanque et tout récemment l’escalade. Depuis 2011, la section randonnée avec tout le club, a créé un événement qui s’est vite installé dans le paysage des rendez-vous sportifs : la Questembertoise, journée de rando adaptée aux divers publics.

A ce jour, la BO, comme l’a indiqué le Président Pascal Le Port, rassemble plus de 1000 licenciés, en majorité de Questembert, mais aussi des communes environnantes : le club dispose d’équipements municipaux dédiés comme la salle de Tennis de Table installée dans l’ancienne caserne des pompiers ou la salle de Gymnastique. Les joueurs de pétanque ont en projet un boulodrome à construire auprès des jeux de la Boule Questembertoise. Malheureusement, la municipalité ne semble pas prête pour le moment à soutenir ce projet ; elle a proposé une solution d’attente... le garage situé en face du cinéma !

Pascal Le Port a remercié la commune du soutien à la BO, tant pour les équipements que pour les subventions qui permettent le fonctionnement quotidien, comme tout récemment pour la nouvelle section d’escalade.

La soirée a été l’occasion de récompenser les bénévoles qui donnent du temps et de l’énergie pour faire vivre l’association : encadrement des équipes, tâches administratives, animations diverses. En entendant le résumé de leur action, on voit les motivations très variées des uns et des autres. Souvent, il s’agit bien sûr pour les parents d’accompagner les enfants, mais aussi pour beaucoup de continuer à rendre service : « La BO m’a beaucoup apporté, il est normal que moi aussi je fasse bénéficier les autres de ce que j’ai reçu. » Sans oublier la passion pour une activité ; Juste un exemple, un couple de nouveaux Questembertois, des passionnés d’escalade viennent de créer la dernière section : ils ont découvert le mur d’escalade dans la salle André Galerne aux Buttes, qui jusqu’ici ne servait qu’aux lycéens, car bien sûr, pour ce sport, il faut des moniteurs qualifiés.

JPEG - 84.9 ko
Les récompensés avec les officiels

Une cérémonie officielle

Le Comité départemental de la FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France, le regroupement des patros) était représenté par son président, Michel Le Gallo, et son trésorier, Gérard Rivalain (de la Jeune France de Noyal-Muzillac). C’est à Michel Le Gallo qui a remis au président Pascal la médaille d’argent du ministère de la jeunesse et des sports pour son engagement au service de la Bogue d’Or et des habitants de Questembert.

Mme le Maire a félicité tous les bénévoles et particulièrement ceux qui ont été récompensés au cours de la cérémonie. Assurant l’association du soutien municipal, elle a cependant affirmé : « Certains peuvent avoir de la nostalgie du temps passé, mais il faut tenir compte des nouvelles réalités. »

PNG - 34.9 ko
Régine Le Viavant

Quant à Régine Le Viavant, conseillère municipale, suppléante du député Paul Molac dont elle a transmis les salutations amicales, a souligné combien le travail et l’engagement des bénévoles contribuent à la vitalité de notre territoire et au bien-vivre ensemble. « La BO, c’est plus de 1000 adhérents, des centaines de personnes mobilisées soit régulièrement, soit ponctuellement pour des événements particuliers. Une association aussi importante et qui contribue au rayonnement de notre commune a besoin du soutien des collectivités pour faire perdurer les valeurs du sport : l’entraide, le respect des règles, le collectif de l’équipe et bien sûr le plaisir du jeu et la convivialité comme ce soir. »

Un moment de convivialité

Confiée aux sections Twirling et Gymnastique, la soirée s’est continuée autour d’un apéritif suivi d’une tartiflette. Comme le disait le président, ces soirées sont l’occasion de se connaître d’une section à l’autre, cr autrement, chacun reste dans sa discipline, sur son terrain, dans la salle de gymnastique, ou sur les chemins de randonnée... Chaque section a dû tour à tour chanter sa chanson. Après la table des dirigeants qui a chanté l’hymne de la BO, les footeux ont ressorti leurs classiques : « Quand la Bogue d’or ira en Angleterre....Cinq avants qui dribblent, trois demis costauds, deux arrières terribles et un bon goal dans les poteaux... » Moments de plaisir partagés qui viennent renforcer l’esprit du club. Cent cinq ans que ça dure... Et ça va continuer encore.

JPEG - 73.5 ko
Une soirée conviviale

Publié le mardi 11 novembre 2014, par Paul Paboeuf.

Messages

  • je suis yves Ryo. Jean LOIZEL, fondateur de la Bogue d’Or fut le frère de mon grand père, Emile Loizel. Ma mère s’appelant Marceline Loizel. je suis né le 17 mai 1943 dans la maison familial de Vannes.
    Ayant des amis qui habitent désormais Questembert, il m’arrive donc de penser à cet oncle, jean Loizel.

    Heureux d’avoir pu lire l’historique de cette association toujours dynamique. Bravo

    yves RYO

    06 25 25 16 02

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document