Accueil > Du côté de Questembert > L’espérance, malgré tout

L’espérance, malgré tout

Meilleurs voeux pour 2006

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Au début de cette année, j’aimerais formuler des voeux sincères de bonheur et de réussite pour chacun d’entre vous. Que la maladie vous épargne et qu’il vous soit donné d’échapper aux aléas de la vie. Nous ferons tout, ensemble, pour que, à Questembert plus qu’ailleurs, vous ayez à votre disposition les moyens de faire aboutir vos projets et les conditions les plus favorables pour votre vie quotidienne.

Mais je sais bien que nous ne pourrons construire un îlot de bonheur et de tranquillité, à l’écart des fureurs du monde. Ce n’est pas chez nous que se décident les choix qui affectent vos revenus, votre protection sociale, vos emplois, c’est à peine si nous pouvons par notre action vous faciliter la vie...

Vous entendrez dire que les impôts sur le revenu vont baisser, mais cela n’aura guère de sens pour la plupart d’entre vous dont les revenus sont trop faibles pour être imposables. Mais vous continuerez à payer au prix fort le loyer de votre logement, le carburant nécessaire pour aller au travail.

Vous entendrez dire que le chômage diminue, mais d’abord parce qu’on aura radié ceux qui auraient pu rester inscrits et puis aussi parce que les classes du baby-boom sont désormais les classes du papy-boom.

Et l’on vous dira aussi que la France tout entière doit faire des efforts, car elle « vit au-dessus de ses moyens ». Mais vous savez bien que les efforts sont bien mal répartis et que le « bouclier fiscal » protège d’abord seulement les plus riches.

Oui l’année s’ouvre sur des perspectives plutôt sombres. Malgré tout, nous devons garder des raisons d’espérer, parce que c’est d’abord en nous-mêmes que nous devons trouver la force de faire avancer nos projets, de faire que Questembert en 2006 soit encore plus qu’avant une commune où il fait bon vivre.

Bonne année à vous tous.

Publié le lundi 23 janvier 2006, par Paul Paboeuf.




Post-scriptum

Si l’on m’apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier. Martin Luther.

Messages

  • Puisqu’on en a récemment parlé dans l’actualité suite à une remise en cause de cette loi, je souhaiterais savoir si Questembert respecte les 20 % de logements sociaux prévus dans les communes de plus de 3500 habitants. Si non, le processus est il en marche ?

    Répondre à ce message

    • N’étant pas dans une agglomération importante, Questembert n’est pas assujettie à la règle des 20% de logements sociaux. Cependant, nous accroissons régulièrement notre parc locatif (opération récente rue des halles, et moins récente, quartier des Buttes). Avec Bretagne Sud Habitat, l’office public départemental HLM, nous préparons la démolition des soixante anciens logements rue du Calvaire. Ils seront remplacés par des pavillons et des petits collectifs dans la ZAC et à la place de l’ancienne maison de retraite. Il y a en plus des programmes diffus qui relèvent de l’habitat social comme l’ancienne mairie.

      Curieusement, la commune a quelquefois des difficultés à trouver des locataires pour les logements proposés. Seuls les pavillons sont très demandés (Beausoleil, le Pratenier, quartier des Buttes).

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document