Accueil > Questembert élections Archives > Réflexions et engagements 2008-2014 > L’agriculture, une activité économique primordiale

L’agriculture, une activité économique primordiale

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Pour certains, le développement économique et la création d’emplois passent par la présence ou l’arrivée de grandes entreprises, « d’usines »......c’est vrai mais en même temps de moins en moins fréquent et de moins en moins évident. Il ne faut pourtant pas oublier l’agriculture, riche d’emplois directs et indirects.

Les petites et moyennes unités, que ce soit dans l’artisanat, le commerce, les services, participent fortement à la création et à l’offre d’emplois : les entreprises de la zone de Kervault emploient aujourd’hui plus de 200 personnes.

Un autre secteur attire moins les commentaires et pourtant se trouve être sur notre territoire et depuis longtemps un gros pourvoyeur d’emplois directs et indirects, c’est l’agriculture.

Sur Questembert c’est 80 exploitations professionnelles. Un nombre qui certes diminue du fait des regroupements en GAEC, SCEA, mais qui représente 231 actifs pour 176 équivalents temps plein. Il s’agit là des emplois directs.

Il faut en plus comptabiliser les emplois indirects, dans les entreprises locales, CAM, CECAB, EVIALIS, Sérazin Texier Appro, CER, COGEDIS, sur la commune et, sur le territoire de la communauté de communes ou du canton, la SOPRAT à La Vraie Croix, la SPI à Berric, PROCANAR à Lauzach, DOUX à Pleucadeuc. Ces emplois proposés aux habitants de notre secteur participent à la vie commerciale, scolaire....et donc à la dynamique globale du territoire.

Les dernières statistiques en la matière font état de 8 emplois indirects créés par emploi agricole direct.

Ce n’est pas rien et méritait, je crois, d’être signalé. Mais cela implique que notre collectivité prenne en compte dans son projet la nécessité de conforter l’activité agricole, de la préserver face à l’urbanisation, de l’accompagner dans ses évolutions.

Publié le mercredi 6 février 2008, par René Luherne.

Messages

  • et puis si on veut une économie locale durable et pérenne sur notre territoire,
    l’agriculture de proximité et de qualité, disons « relocalisée » (et pas pour produire des produits industriels voués à l’exportation),
    - est une source non négligeable d’emplois de qualité,
    - garantit une souveraineté alimentaire (produire local et manger local),
    - est une agriculture multifonctionnelle qui au delà de produire, façonne et entretient le paysage, vivifie le milieu rural et le liens netre les hommes.
    - est aussi garante d’un usage respecteux du sol, de la biodiversité et donc des hommes.
    - est une économie moins sujette aux aléas d’un marché alimentaire mondial spéculatif.

    Sachons la soutenir pour les nombreux atouts qu’elle donne à notre territoire.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document