Accueil > Du côté de Questembert > Communauté de Communes > Inauguration de la piscine Beau Soleil

Inauguration de la piscine Beau Soleil

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

La piscine est ouverte depuis 5 mois, elle connaît un franc succès, mais elle n’avait pas encore été inaugurée officiellement. C’est chose faite depuis le vendredi 7 octobre : à 17h, le préfet du Morbihan a coupé le ruban symbolique, en présence du président et des élus communautaires, du président du Conseil Général, du vice-président de la Région Bretagne et de nombreuses personnalités.

Voir en ligne : Les infos pratiques sur la piscine Beau Soleil

Une visite guidée pour tous les invités

Les invités ont pu découvrir la piscine et son fonctionnement d’abord en suivant le trajet des usagers (vestiaires, douches, pédiluves, et ...bassins) avant de passer au sauna et de visiter les installations techniques : le traitement de l’eau, le traitement de l’air, la chaudière à plaquettes de bois. Tous ont été frappés par la luminosité et le confort acoustique de la halle bassin.

Un historique avec les points clés

Au cours de son allocution, le président de la CC, Paul Paboeuf, a rappelé les étapes du projet à partir de la première décision (voir ici un article de décembre 2006) : construire une piscine nouvelle et non pas réhabiliter ou étendre l’ancienne. Il a cité ce que disait alors Jo Briend qui présidait le SIVOM : « Nous devons construire la piscine des trente ou quarante prochaines années, ne regardons pas l’avenir dans le rétroviseur. » Avant de passer aux phases opérationnelles, il a fallu attendre la démolition des barres HLM et donc les constructions neuves pour reloger les habitants. Et ce n’est qu’en décembre 2006 que le SIVOM a définitivement approuvé le programme et arrêté le prix d’objectif : 7 Millions d’euros. A voir ici.

Plus de 40% de cofinancements

Pour son projet, la communauté a bénéficié de l’appui du CNDS (Centre National pour le Développement du Sport) à hauteur de 650000 euros, du département pour 1 193 000 euros, du département pour 1125000 euros, ainsi que de l’ADEME et de l’Europe au titre des énergies renouvelables. Il est 4 millions d’euros à la charge de la Communauté, qui a contracté un emprunt pour cette somme.

Le fonctionnement de la piscine (personnels, frais généraux) et le remboursement de l’emprunt seront assurés à la fois par les recettes apportées par les clients, par les ressources propres de la Communauté et par les contributions des communes fixées au moment du transfert. Pour mémoire, la piscine coûte 26 € par habitant aux Questembertois, elle ne coûte que 10 € pour chaque habitant des autres communes de la CC. Il se trouve des gens - et même des Questembertois - pour dire que Questembert est le grand bénéficiaire de la piscine.
Les allocutions

Marquée du sceau du développement durable

Le choix du bois énergie n’allait pas de soi : chaudière difficile à conduire, risque de manquer de matière première. Face aux hésitations, l’impulsion de la Région Bretagne a été décisive, et la communauté a voulu s’assurer la fourniture des plaquettes en participant à la création de la SCIC Nature Solidaire (plus d’infos ici et ou encore ici et là.)

La production d’eau chaude sanitaire est assurée en grande partie par des panneaux solaires. D’autre part, une grande attention a été portée à l’isolation, à l’éclairement naturel, à l’acoustique. Des études ont permis de vérifier des hypothèses : récupération des eaux de pluie, toiture végétalisée, réseau de chaleur. La communauté, au vu de ces études, a décidé de ne pas s’engager sur ces pistes.

Le développement durable, du côté social

Le développement durable, ce n’est pas que l’environnement, c’est aussi l’aspect social. Accessibilité aux personnes en situation de handicap, tarifs adaptés, gratuité pour tous les écoliers de la communauté transport compris (en fonction des instructions de l’Education Nationale, à voir ici) Il faut ajouter à cela, les activités proposées aux familles (le jardin aquatique pour les tout-petits) ou aux seniors. Et même aux plus anciens : Lucien Siorat, le doyen des nageurs, 89 ans, était d’ailleurs invité à l’inauguration. Voir ici l’article du Télégramme

Des discours encourageants

Daniel Gilles, vice-président de la Région Bretagne, en charge de la politique sportive, (à voir ici, le sport pour tous) a souligné l’engagement de la Région dans la promotion du sport aussi bien en direction des clubs, que des lycées et des communes, inscrivant cette action dans la démarche globale des services publics à rendre à nos concitoyens.

Le président du Conseil Général, François Goulard, a insisté sur le maintien des aides du Département aux projets communaux, rappelant que la piscine de Questembert avait bénéficié d’un traitement particulièrement favorable.

Le préfet, quant à lui, a fait remarquer que si les piscines sont des équipements coûteux, elles sont d’autant plus nécessaires dans un département côtier comme le Morbihan : « il y a trop de noyades, il faut que tous les enfants apprennent à nager. » Il a insisté sur l’accessibilité aux personnes en situation de handicap : « Vous avez fait ce qu’il fallait pour répondre aux exigences d’aujourd’hui. » Amateur éclairé d’art moderne, il a remarqué le « geste architectural » : « Elle est belle, votre piscine ! »

{}

Publié le samedi 8 octobre 2011.




Post-scriptum

Le concepteur de la piscine est le Cabinet rennais A-LTa (Le Trionnaire et Tassot) assisté du bureau d’études techniques Ethis.

http://www.a-lta.fr/

http://www.ethis-ingenierie.fr/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda