Accueil > Politique > Hausse du chômage, l’analyse de l’Expansion

Hausse du chômage, l’analyse de l’Expansion

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

L’Expansion, magazine économique, qui n’est pas précisément défavorable a priori au gouvernement actuel, vient de publier un article sur les causes de l’augmentation du chômage, c’est très instructif.

Forte hausse du chômage : à qui la faute ?

Le chômage qui avait décru - en partie pour des raisons de traitement statistique d’ailleurs - est reparti à la hausse. La faute à la crise, dit le gouvernement, qui trouve là un bon moyen de se défausser. Car sa responsabilité est en cause pour trois raisons : moins de contrats aidés, un marché du travail rendu très flexible par l’intérim, et surtout la défiscalisation des heures supplémentaires.

Les emplois temporaires ont été créés en masse, ces emplois sont aussi très faciles à supprimer et dès que la conjoncture devient moins favorable, les employeurs licencient à tout va.

Les contrats aidés mis en place par Villepin sont réduits pour ne pas dire supprimés : moins 100 000 sur l’année 2008, dont 15.000 pour le seul mois d’août. Mécaniquement, cela vient grossir les chiffres du chômage.

Enfin la défiscalisation des heures supplémentaires incite les patrons à préférer charger les HS plutôt que de recruter. La conclusion tombe sous le sens : l’action du gouvernement est venue amplifier la hausse du chômage.

Pour une analyse plus détaillée, voyez l’article de l’Expansion,

Publié le mercredi 8 octobre 2008.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document