Accueil > Politique > Fiscalité, justice sociale et territoriale au menu de Berder

Fiscalité, justice sociale et territoriale au menu de Berder

12ème université de rentrée du PS Morbihannais

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Depuis bientôt 15 ans, la fédération départementale du PS et la section de Vannes organisent sur l’île de Berder une journée de réflexion et d’échanges sur un thème d’actualité. Le thème retenu pour la journée du 22 septembre est la fiscalité avec un objectif de justice sociale et territoriale.

Voir en ligne : Le site de la fédération ps du Morbihan

Dans le droit fil des engagements du président Hollande

Dans sa campagne, François Hollande s’est engagé à mener une réforme profonde de la fiscalité. Notre système fiscal est devenu tellement complexe que personne n’y comprend plus grand chose, même les parlementaires qui votent le budget. Les niches fiscales, les multiples exonérations, qui ont surtout profité aux plus aisés ont contribué à déconsidérer l’impôt qui est pourtant une des premières marques de la citoyenneté. Le chantier de la rénovation fiscale est immense mais il est nécessaire de refonder une fiscalité plus juste, plus transparente.

Comme il s’y est engagé aussi, François Hollande veut remettre à plat la réforme territoriale de Sarkozy et proposer aux collectivités locales et donc à tous les citoyens un acte III de la décentralisation. Il sera fondé sur un partenariat entre l’Etat et les collectivités, avec là encore une volonté de juste répartition des richesses et des charges.

Une journée ouverte à tous

Cette journée de réflexion et d’échanges est organisée par la fédération départementale du PS et la section de Vannes. Mais il n’est nul besoin d’adhérer au Parti Socialiste pour y participer.
Il suffit de manifester de l’intérêt pour les sujets proposés et de s’inscrire auprès de la fédé du Morbihan (77, bld Léon Blum, 56100 LORIENT,) par courrier, par téléphone (02 97 84 84 55), par fax (02 97 84 82 14) ou par courriel (fede56@parti-socialiste.fr).

Des intervenants compétents

Pour animer les 4 ateliers, le PS s’est appuyé sur les compétences internes, mais il a aussi fait appel à des intervenants extérieurs, comme Armelle Féroc, consultante à Syndex ou Jacky Bontemps, syndicaliste au niveau national très au fait des questions de protection sociale.

Publié le mercredi 12 septembre 2012, par Paul Paboeuf.




Post-scriptum

Pratique

Inscriptions jusqu’au 19 septembre à la fédé PS

77, bld Léon Blum, 56100 LORIENT,

par courrier, par téléphone (02 97 84 84 55), par fax (02 97 84 82 14) ou par courriel (fede56@parti-socialiste.fr

Participation (qui inclut le repas) : 22 € (12 € pour le MJS)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document