Accueil > Notes de lecture, etc > Ficher les fraudeurs, nouvelle priorité du gouvernement

Ficher les fraudeurs, nouvelle priorité du gouvernement

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Thierry Mariani l’a dit, Xavier Bertrand va le faire : il y aura d’ici la fin de l’année 2011 un fichier des « fraudeurs aux prestations sociales ». Il s’agit là de la suite du rapport du député des Bouches-du-Rhône Dominique Tian rendu au mois de juin dernier et d’un clin d’œil appuyé à la droite extrême.

Voir en ligne : Vous avez dit « fraude sociale » ?

Un rapport cousu de fil blanc

La presse - enfin celle qui regarde les choses de près au lieu de faire la propagande gouvernementale - avait souligné les carences de ce rapport qui, quand même, admettait qu’en volume la fraude des entreprises était largement supérieure à celle des gagne-petits de l’arnaque aux alloc, ou au RSA : 15 milliards de fraudes du côté des cotisations non payées... et 2 ou 3 pour les tricheurs à la petite semaine.

Plus précisément, le rapport à charge du député était comparé aux rapport de la Cour des Comptes. Par exemple sur le montant total, plus de 20 milliards selon D. Tian, de 10 à 15 milliards selont la Cour des Comptes. D’après M. Tian, « entre 10 et 12 % des entreprises sont en infraction et 5 % à 7 % des salariés ne sont pas déclarés ». Côté particuliers, le député évalue, sans justifier son calcul, la fraude à 1 % des allocataires. La Cour des Comptes dit elle, 0,77% des allocataires.

Pour ce qui est de la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF), sur un échantillon de 10 000 dossiers, la fraude aux prestations atteindrait 675 millions d’euros par an. Encore faut-il préciser qu’une bonne part de ces sommes sont récupérées !
Le président de la CNAF, Jean-Louis Deroussen, avait pris position en avril 2010 sur la question, expliquant que ses services récupéraient « quasiment 90 % » des montants des fraudes.

Pourquoi s’embarrasser des faits ? Les gogos vont nous croire

Mais c’est un bon sujet de propagande : l’assistanat qui grève les finances publiques. Vous rencontrez tous les jours des gens qui vous disent qu’au RSA, on encaisse des mille et des cents sans rien faire. Le ministre Wauquier s’y est illustré au mois de juin à la télé. Heureusement qu’Elizabeth Guigou lui a dit son fait : « Mais vous mentez comme vous respirez M. Wauquier ! »

A écouter ici

Et par écrit sur le blog d’Elizabeth Guigou

Publié le lundi 8 août 2011, par Paul Paboeuf.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document