Accueil > Du côté de Questembert > Communauté de Communes > Festi’Mômes 2011 : au bonheur des enfants

Festi’Mômes 2011 : au bonheur des enfants

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

« C’est les rêves, c’est les rêves qui font grandir les enfants. » Anne Sylvestre le chantait dans une de ses Fabulettes et nous le verrons cette année encore dans les yeux écarquillés des tout-petits emportés dans le monde des rêves. Non pas les rêves frelatés fabriqués par les robinets à images de la télévision, mais ceux que provoquent les vraies créations artistiques et qui s’enracinent au plus profond du vécu de l’enfant. Car telle est depuis l’origine l’ambition de Festi’Mômes, le festival culturel petite enfance proposé par la Communauté de Communes.

C’est du 5 au 13 Novembre 2011 à Questembert et dans toutes les communes de la communauté... S’il reste des places, tentez de réserver au 06 21 79 32 07 du lundi au vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h. Plus d’info ici.

Les spectacles

Festi’Mômes, projet d’un territoire solidaire

Au lieu que souvent, les « événements » sont concentrés dans la ville, le chef-lieu, tous les spectacles sont joués plusieurs fois dans chacune des communes de notre territoire communautaire.
La mobilisation du comité de pilotage et des bénévoles qui viennent monter et démonter les dispositifs scéniques, qui acceptent d’héberger les artistes et les techniciens, manifeste clairement que notre festival petite enfance est maintenant un projet de notre territoire et une image claire de la solidarité en action.

D’emblée, dès la première édition, Festi’Mômes a été proposé à chacune des communes de la communauté, ce qui montrait que l’action culturelle s’inscrivait dans l’ambition fédératrice pour une développement équilibré et harmonieux.

L’exigence de la qualité

Les spectacles programmés sont sélectionnés par des spécialistes : l’association Nova Villa de Reims organise depuis plus de 20 ans Mélimômes ; son directeur, le Questembertois Joël Simon, est un fin connaisseur des créations destinées aux tout-petits. Il a longtemps animé avec Brigitte Patient, l’émission Tartines et Strapontins sur France Inter le samedi matin. La sélection comporte des créations de niveau international, et cette exigence de qualité est une des marques de Festi’Mômes. Car il faut, pour les tout-petits comme pour les plus grands ou les adultes, viser la qualité et même l’excellence. Ce n’est pas parce que c’est pour les gosses que ça doit être de la niaiserie.

Une superbe affiche

L’affiche de cette année est de Vladimir Kara, un artiste russe qui vit et travaille à Paris depuis 1985. Elle est offerte à tous les enfants qui viennent au spectacle. Cette affiche met la lune en lumière, ainsi que certains spectacles proposés Embrasser la lune et Décrocher la lune. La lune nous invite aux rêves.... C’est les rêves, c’est les rêves qui font grandir les enfants. Anne Sylvestre Berceuse pour rêver

Publié le mercredi 2 novembre 2011.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda