Accueil > Du côté de Questembert > Travaux > Du retard pour le chantier de l’école ?

Du retard pour le chantier de l’école ?

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Au comité Voirie, aménagements urbains, le chantier de l’école maternelle a été évoqué : il y a des problèmes de malfaçons au niveau du béton armé... avec les querelles d’expert inévitables. Au lieu de s’achever pour la rentrée, le chantier ne sera sans doute pas terminé avant Noël. Et on se demande pourquoi le « comité de pilotage » ne se réunit plus.

JPEG - 117.6 ko
Le chantier de l’école maternelle au 3 avril

Au conseil du 18 mars, j’ai posé une question orale sur le suivi du chantier de l’école maternelle. En suggérant que le comité de pilotage pourrait participer à ce suivi. La réponse de Mme Martin a été surprenante : « il y a des professionnels qui sont payés pour le suivi ! » Oui, en effet, c’est le rôle de l’équipe de maîtrise d’oeuvre, assistée des bureaux d’études et la mission OPC (Organisation Pilotage et Coordination). Et puis, nous a-t-elle expliqué « les enfants de l’école maternelle ont visité le chantier. » Très bien ! Mais nous pensons que les élus du comité de pilotage pourraient eux aussi être informés...


Le conseil municipal aussi aurait pu être informé officiellement du retard pris par le chantier. Mais non ! S’imagine-t-on que nous profiterions de ces aléas pour critiquer la municipalité ? Non, sûrement pas : nous savons qu’un tel chantier, si complexe, ne va pas sans risque ! Plusieurs d’entre nous ont en mémoire la défaillance de l’entreprise de gros-oeuvre au début de la construction de la piscine ; par chance, le repreneur après la faillite a continué le chantier ! ou encore l’erreur de l’entreprise de maçonnerie dans l’implantation de l’extension de la salle de sports : il a fallu refaire (aux frais de l’entreprise fautive, bien sûr).

Ne pas se réjouir des malheurs de son pays !

Je me rappelle qu’au soir de l’élection de la liste de Mme Martin, j’avais déclaré : « j’aime trop notre commune pour souhaiter votre échec ! » Et j’ai publié en 2015 cet article intitulé « Après la défaite, être élu d’opposition »

Il y a quelques années, dans une interview au JDD, Alain Juppé citait Chateaubriand : « il ne faut pas se réjouir des malheurs de son pays. »

Il ne s’agit pas de cela pour nous, mais du fonctionnement normal du conseil municipal. Il faudra donc attendre 2020 pour espérer retrouver au conseil un lieu d’information et de débat.

Publié le mercredi 10 avril 2019, par Paul Paboeuf.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document