Accueil > Editoriaux > Du respect pour le citoyen

Du respect pour le citoyen

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

La campagne électorale qui commence (enfin, avait-elle jamais cessé depuis 2007 ?) s’engage malheureusement sous le signe de la propagande éhontée : les aboyeurs du président se déchaînent pour répéter sur tous les tons les éléments de langage préparés par la cellule élyséenne. Et, vraiment, plus le mensonge est gros, mieux il passe.

C’est la faute aux autres

La dette se creuse, elle a augmenté de 632 milliards en 5 ans, mais la crise a bon dos ; selon de bons économistes, elle a contribué à creuser la dette d’environ 110 milliards. Le reste est clairement dû aux politiques menées : déficits accumulés, et cadeaux fiscaux qui ont privé l’Etat de recettes. Eh bien, non, c’est la faute à tous les autres, et bien sûr, aux socialistes.

La France risquait de perdre son Triple A ! Elle allait sûrement le perdre avec le projet socialiste. On a pas eu besoin d’attendre le mois de mai : la France vient d’être dégradée. Encore une fois, la faute aux socialos., aux trente-cinq heures, à la retraite à 60 ans... Ou même, en osant proposer une politique différente, François Hollande a miné la confiance des agences de notation !
Et n’oublions pas les ritournelles sur les Français qui travaillent moins que les autres (c’est notre faute, si), sur les chômeurs qui préfèrent profiter des indemnités plutôt que de chercher du travail,sur les immigrés qui fraudent aux dépens de la sécurité sociale, des fonctionnaires qui... la liste est longue des responsables de nos malheurs, selon en tout cas la propagande officielle.

Pilonner, le verbe à la mode

Il serait facile de multiplier les exemples. Mais chacun pourra en trouver en regardant la télé, en lisant le journal, en écoutant la radio. C’est un harcèlement systématique, une meute hurlante, une seule musique, le mensonge et la calomnie.

Dans son blog, Bernard Poignant
rappelle ce que disait François Mitterrand, lui aussi victime d’attaques sournoises : « Quand la droite est aux abois et qu’elle se sent menacée, elle fuit le terrain des idées et s’attaque aux personnes ». Et il cite les mots de Jean-François Copé qui donne consigne à ses troupes : « Massacre à la tronçonneuse ».

La technique s’est cristallisée autour de la polémique autour du « sale mec. » Dans un entretien non officiel, Hollande s’est en quelque sorte mis à la place de Sarkozy (il a eu tort, faut attendre !) : « Je joue le méchant, le « sale mec » mais dans ces circonstances très dures, face à la crise, les Français comprendront que je ne fais pas de cadeau ». Pas d’injure là-dedans, mais voilà Morano, Copé et tous les chiens de garde accrochés aux basques du candidat socialiste.

Malheureusement, les mêmes pratiques fleurissent chez nous : du côté de l’opposition, on répète, on écrit sans se soucier de la réalité, que la commune, mal gérée bien sûr, est surendettée. Alors que le montant de la dette par habitant est inférieur aujourd’hui à ce qu’il était quand nous avons été élus en 1995 : 1528 Euros par habitant alors, 998 Euros par habitant au 31 décembre 2011. Mais qu’importent les faits, il faut casser, « pilonner » c’est le mot à la mode.

Sans parler du refrain sur la ville-dortoir, où il n’y a pas d’emploi. Il pourrait y en avoir plus, c’est sûr, mais les tableaux de l’INSEE, auxquels tout le monde a accès, sont clairs : le nombre d’actifs est équivalent au nombre d’emplois.

Pire encore : le maire soutient-il un projet Leclerc ou Système U ? c’est sûrement qu’il y trouve un intérêt personnel, peut-être pour vendre des terrains qui lui appartiennent. Eh oui, cela s’est dit !

Du respect pour le citoyen

Il semble loin le temps où Michel Rocard, après Mendès-France, voulait que le citoyen soit suffisamment informé pour se faire une opinion éclairée, sans renoncer pour autant à ses valeurs, à ses orientations. Heureusement non, il en reste encore qui veulent croire à une information détaillée, la plus objective possible, loin des mensonges, des invectives. C’est la ligne que je me suis fixée pour ce blog et que je veux maintenir dans le bulletin municipal.

C’est aussi la règle que se sont donnée les militants qui font la campagne autour de François Hollande. Non qu’il soit toujours possible d’éviter les dérapages, mais au moins est-ce la volonté de montrer ainsi aux citoyens le respect qu’ils méritent.

Publié le samedi 21 janvier 2012, par Paul Paboeuf.

Messages

  • Oui plus c’est gros, mieux ça passe !

    Sarkozy, une de fois de plus, vient d’en balancer une grosse : il se pose en champion de l’indépendance de la justice.Perr Par Courroye (de transmission) !
    Et les dernières norminations, dont celle de Bordeaux pour surveiller de près l’affaire Bettencourt Woerth

    http://www.liberation.fr/depeches/0...

    Répondre à ce message

  • Vous citez les montants des dettes par habitant entre 1995 et 2011. La dette 2011, comprend-t-elle la dette de l’intercommunalité ?

    Répondre à ce message

    • Votre question sur la dette communale et la dette intercommunale est tout à fait intéressante.

      Pour que les comparaisons aient un sens, il faut comparer les communes entre elles et les communautés entre elles. Donc les chiffres qui vous sont donnés sont ceux qui ressortent des comptes de la commune. Parce que ce sont les ressources de la commune qui doivent permettre d’honorer la dette de la commune : on s’intéresse à la capacité d’autofinancement de la commune... Et les banquiers susceptibles de prêter regardent ces données de près.

      Le conseil communautaire du 20 février examinera le compte administratif de 2011 ; la dette totale de la CC au 31/12/2011 est de 6 571 946 euros, soit 290 Euros par habitant. Les comparaisons entre communautés de communes sont encore plus délicates à observer ; là encore, il faut regarder la capacité d’autofinancement, qui est tout à fait satisfaisante. Quant à savoir si une trop grande part de cette dette est localisée sur la commune de Questembert, c’est sans doute vrai, mais pouvait-on construire l’Asphodèle ou la piscine à Limerzel ou à St-Gravé ? Des équipements de ce genre doivent forcément se trouver au plus pèrs du plus grand nombre d’habitants... De même qu’il y a un lycée, 2 collèges et bien d’autres services dans la ville centre.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document