Accueil > Du côté de Questembert > Loisirs et Culture > Dimanche 27, les Violoncelles à l’Asphodèle

Dimanche 27, les Violoncelles à l’Asphodèle

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Ce sera la 10ème édition des rencontres de Violoncelles en Morbihan : sur la scène de l’Asphodèle, une trentaine de violoncellistes sous la conduite de Maylis Tremblay interpréteront des « morceaux choisis » des précédentes éditions, entre musiques de films, danses traditionnelles, extrait d’œuvres classiques et chansons. Un tango de Piazzola, la musique de « Star Wars » ou un tube de Lady Gaga côtoieront avec bonheur un air d’opéra ou une chanson d’Edith Piaf.

Pour les musiciens, un rendez-vous désormais incontournable

Depuis 10 ans, la trentaine de violoncellistes se réunit pendant une semaine pour peaufiner le programme du concert final. Ce sont des amateurs et des professionnels, venus de toute la France pour partager leur amour du violoncelle et de la musique. Mais la préparation commence bien longtemps avant : choix du répertoire, transposition pour l’instrument, diffusion des partitions. Puis viennent les répétitions du printemps. Comme celle-ci au mois de mars :

Plus la date du concert approche, plus les échanges s’intensifient, soit par mail, soit par la page facebook de l’association.

Trois concerts cette année

Après une petite semaine de travail collectif - et de moments de convivialité - les musiciens sont prêts pour affronter le public ! Le concert final aura lieu dimanche après-midi à 17h à l’Asphodèle, mais l’association proposera cette année deux avant-premières :

Aucune raison donc de manquer la prestation de ces passionnés. D’autant que le programme prévu sera un best-of des concerts, une sélection très éclectique : du classique le plus guindé (?) aux musiques actuelles les plus déjantées.

Pas de tarif, mais à votre appréciation

Le premier but de l’association (Rencontres de Violoncelles en Morbihan) est de permettre à des musiciens de se retrouver pour pratiquer leur art, leur loisir, dans un contexte amical et non pas de préparer des concerts en série. La participation qu’ils vous demandent - sans obligation - permet de couvrir les frais d’organisation.

Ça commence en 2008 !

Il est toujours bon de rappeler l’histoire : les choses n’arrivent pas « comme ça », il faut que des gens prennent des initiatives. Bernard Rouillé, adjoint à la culture, est sollicité par des violoncellistes habitant à Questembert et aux alentours pour avoir une salle de répétition. Attentif aux attentes des associations et des artistes, Bernard Rouillé leur propose la salle Alan Meur. Echange de bon procédé, les musiciens donnent leur premier concert le 25 août 2008 dans la Chapelle St-Michel, nouvellement restaurée. Un grand succès et une belle récompense pour l’initiative de Bernard Rouillé. Et voilà comment a démarré la belle aventure des Rencontres de Violoncelles en Morbihan.

Contact Maylis Tremblay rencontresvioloncelles56@gmail.com

Publié le mercredi 23 août 2017, par Paul Paboeuf.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda