Accueil > Du côté de Questembert > Communauté de Communes > Diagnostic agricole, enfin !

Diagnostic agricole, enfin !

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Elaboré dans le cadre des études du PLU intercommunal, le diagnostic agricole répond à une des exigences exprimées dans le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables) : Affirmer l’identité agricole, atout indéniable de Questembert Communauté, et, pour cela, maintenir et développer les activités agricoles et faciliter leur adaptation à un contexte mouvant.... Ce diagnostic agricole sera présenté ce soir dans une réunion publique à l’Asphodèle.

Voir en ligne : Une version déjà ancienne du diagnostic agricole

Une présentation réclamée à plusieurs reprises, toujours reportée

La méthode pour élaborer ce diagnostic était séduisante : réunir des élus communautaires et des représentants de la profession dans un groupe dont la Chambre d’Agriculture assurait la coordination. Malheureusement, le travail a pris du retard ; il a également mis au jour des divergences profondes qu’il a fallu traiter.

Pour ma part, à plusieurs reprises, j’ai demandé formellement que ce diagnostic, essentiel pour l’élaboration du PLUi, soit présenté en conseil communautaire. Mais, il n’était pas prêt, il restait des points à préciser, les agendas ne collaient pas, etc. A deux reprises, la présentation publique a été annoncée... puis annulée, reportée.

Une invitation tardive, peu de communication

L’invitation est tombée dans les boîtes mail des conseillers communautaires vendredi 1er juin. Elle n’a pas été relayée aux conseillers municipaux, en tout cas pas à ceux de Questembert. Rien dans la presse, rien sur le site de Questembert Communauté. Et c’est une réunion publique !

Ah ! 9h ce matin, je corrige : réunion annoncée sur la page FB de Questembert communauté.

Autre précision : la réunion est annoncée sur les panneaux lumineux des communes.

A ne pas manquer, si vous pouvez !

Vraiment, si vous êtes disponible, ne manquez pas cette réunion.

Publié le mardi 5 juin 2018, par Paul Paboeuf.

Messages

  • Merci Paul,
    En réalité, le message est diffusé depuis une semaine exactement... le 30 mai 2018.... sans doute de façon exponentielle... d’abord par notre « Responsable urbanisme et aménagement du territoire » le 30 mai et dès le lendemain le 31 mai par notre « Chargée de communication ».... Alors diffusé à qui... avec les adresses cachées, on ne sait pas trop... mais en tout cas, les mairies l’ont reçu à ces dates avec la consigne de diffuser.
    Je pense qu’une semaine avant, c’est sans doute un peu juste pour combattre quelques inerties et temps de réaction.
    En tout cas, oui, c’est une réunion intéressante en résonance avec les actualités du territoire... et nationales : Notre PLUi sur le sujet des dents creuses et les amendements du sénat, des difficultés des agriculteurs du secteur de Berric à faire aboutir un projet de méthanisation, notre PCAET (plan climat air énergie territorial) en cours d’élaboration, l’enquête publique en phase terminale du projet de parc éolien « Le Moulin Neuf » à Malansac...
    Personnellement, je ne pourrais y être car il y a en même temps l’Assemblée Générale de Rochefort en Terre Tourisme dans la salle à côté... j’ai protesté contre cette « percussion » d’agenda... rien n’y a fait. .... mais on ne peut pas décemment ne pas être présents aussi à ce rendez-vous au moment de la mutation de l’office (d’association vers la SPL, société publique locale)... donc, les élus seront partagés entre les rendez-vous. Joël.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda