Accueil > Du côté de Questembert > Les élus > Croix Rouge, Restos du cœur, etc, on déménage !

Croix Rouge, Restos du cœur, etc, on déménage !

La tribune de nos élus dans le bulletin municipal de novembre

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

C’était dans le Télégramme du 28 octobre : la Croix Rouge priée de quitter son local. Suite, paraît-il, à une commission de sécurité qui a pointé les risques que présentait le sous-sol de la Salle Alan Meur. La faute à la préfecture, quoi ! Le problème n’est pourtant pas nouveau.

C’est pourquoi nous avions engagé une réflexion sur l’hypothèse d’un regroupement des associations caritatives (Croix Rouge, Restos du Coeur, Secours catholique, Banque Alimentaire) dans ce qui aurait été une maison des solidarités. Une proposition que nous faisions en 2014 comme en témoigne l’image de notre programme ci-dessous.

Nous avons rappelé cette proposition devant le conseil municipal du 14 septembre 2015 Et aussi devant leconseil communautaire du 21 septembre 2015.

Nous avons aussi traité le sujet dans notre bulletin du printemps 2015 comme on le voit ci-dessous.

Cependant, il ne faut pas négliger les difficultés, les freins qui peuvent bloquer un tel projet : comment faire cohabiter et coopérer des associations jalouses de leur indépendance, de leur identité ? Comment concilier les tempéraments, les caractères des hommes et des femmes qui y sont engagées ?

Mais justement, face à difficultés, il aurait fallu anticiper, organiser la concertation avec tous les acteurs pour éviter de se trouver le bec dans l’eau lorsque l’urgence impose de trouver des solutions immédiates.

Une fois encore, la municipalité se trouve prise au dépourvu : plutôt que de dénigrer les actions passées, de tenter d’effacer toute trace de ce qui s’était fait avant, n’aurait-il pas été plus raisonnable de prolonger ce qui avait été commencé ? Encore eût-il fallu s’y être préparé sérieusement.

Publié le lundi 20 novembre 2017, par Rédacteur.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document