Accueil > Du côté de Questembert > Conseil Municipal > Conseil Municipal du 19/12/2014

Conseil Municipal du 19/12/2014

Peu de considération, beaucoup d’agressivité !

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Vous avez peut-être lu quelques lignes dans la presse pour le compte-rendu du conseil du 19 décembre. Il nous semble utile de vous fournir des informations plus détaillées et de vous faire sentir l’ambiance des séances, où notre point de vue est rarement pris en compte, malgré notre volonté constructive.

Présentation de M.Wintz, nouveau DGS

M. P. Wintz, nouveau DGS, a présenté sa vie, son parcours : 49 ans, 2 enfants. A travaillé dans le secteur privé jusqu’en 2006, dans l’événementiel et la communication (en région Alsace et Ile de France). Il a été élu conseiller municipal en 2008 dans une commune de 3000 habitants.Il a été admis au concours d’Attaché en 2009 et a intégré la communauté d’agglo de Quimper en 2012 comme chargé de mission avec une évolution du poste vers la pratique managériale jusqu’en 2014.
Ses critères pour postuler sur le poste de DGS de la ville de Questembert :la taille de la commune, le fait que ce soit une ville centre (intérêt pour la mutualisation des services ) et le programme en place : « Ce qui m’intéresse aujourd’hui aussi, c’est l’équipe en place et son projet »

Modification budgétaire et mandatements début 2015

Budget : DM4 Essentiellement, des affectations des dépenses d’études aux travaux réalisés. René Luherne l’obtiendra pas de réponse sur le détail de ces dépenses ; il devra attendre le compte-rendu officiel.

Mandatements Avant le vote du budget 2015 Il s’agit d’autoriser des crédits d’investissement à hauteur de 25 % avant le vote du budget (en mars). Paul Paboeuf souligne deux chiffres importants : 180 000 € pour la voirie et 80 000 € pour les réseaux. « Qu’y a-t-il de programmé ? Quand se réunira le comité travaux ? » M. Jahier indique que des retards ont été pris en 2014 en raison du manque d’effectifs, la convocation devrait partir début 2015,

Subventions du Conseil Général

TSD, subventions « automatiques » du Conseil Général Trois dossiers sont présentés pour le Taux de Solidarité Départemental : l’extension du cimetière, l’accès à la gare et, nouveauté ! l’aménagement du secteur de Boquenay. (C’est ainsi que le le conseil est informé de l’aménagement du secteur de Bocquenay) prioritaire compte tenu du déménagement des sites de la CECAB (entrepôt + magasin du centre ville transféré.) Dommage que ça n’ait pas fait l’objet d’une discussion préalable en comité voirie… Question de Paul Paboeuf sur la réalisation des travaux prévus devant la gare qui note aussi que pour l’accès à la zone de Boquenay, il devrait y avoir une participation plus forte du Conseil Général puisque c’est une route départementale qui voit passer plus de 8000 véhicules/jour et d’autre part, la Commune peut solliciter une aide au titre des amendes de police, une aide d’état distribuée par le Conseil Général pour des travaux liés à la sécurité des voiries. M. Moulinas ne sait que répondre avec ironie : « Je vous remercie de vos conseils quant aux éventuelles subventions auxquelles pourrait prétendre la commune. Mais vous êtes impatient pour la programmation il n’y aura pas d’annonce tant qu’une réflexion d’ensemble n’aura pas été menée ! »

Convention commune/CCPQ pour l’Asphodèle

Centre culturel Asphodèle : Un avenant à la convention avec la CC prévoit la mise à disposition gratuite des salles en contrepartie de la participation de la commune aux dépenses de fonctionnement. C’était une demande d’ajustement que le conseil communautaire n’avait jamais accepté jusque là : celui qui est aujourd’hui le maire de Malansac et premier vice-président en charge des finances avait persuadé presque tout le monde que la Commune de Questembert pillait les ressources de la Communauté. Il était même relayé à Questembert par l’opposition d’alors.... Et aujourd’hui, il fait accepter un avenant qui va réduire la participation de Questembert d’environ 10 000 euros... Cela relèverait il d’une stratégie politique.?

Agacement de M. Moulinas à l’encontre de Paul Paboeuf qui rappelle l’historique de cette structure ; « on ne va pas refaire l’histoire, ça lasse ! » quelle fâcheuse tendance à vouloir effacer le passé et les projets portés par l’ancienne municipalité, ça lasse aussi...

Extension du cimetière, Maison médicale

Extension du cimetière : quelle dépense inutile (environ 200 000 euros) alors que le projet était cohérent et abouti tel que le rappelle René Luherne !

Maison médicale Un projet de plus, pensé et largement préparé par la municipalité précédente que l’équipe en place va pouvoir mettre à son actif. Soyons bons joueurs et gardons seulement la satisfaction d’un projet qui pourra être mené à son terme comme il était prévu.

Mme Martin a annoncé que la procédure d’abandon manifeste de biens s’est éteinte car Foncier de Bretagne, l’Etablissement Public Foncier, a acquis les parcelles devant supporter le projet de maison médicale. Le pôle pluridisciplinaire accueillera une vingtaine de professionnels de santé et une étude est en cours sur les aménagements à envisager sur le reliquat de la propriété. Les travaux de démolition ainsi que le nettoyage du terrain devraient commencer prochainement pour un début de construction octobre 2015 (délai sans doute un peu ambitieux sauf à ce que le projet de construction soit fin prêt dans un carton !). Rappelons que Foncier de Bretagne avait été missionné pour cela par l’ancienne municipalité, qui avait également aidé les professionnels de santé à s’organiser dans l’association ASTEQ en finançant les interventions du cabinet spécialisé Hippocrate

Démolition de l’ISSAT : enfin

Là encore, c’est un dossier mené par l’ancienne municipalité avec l’EPF. Petit rappel d’infos ici. La démolition commence au début janvier ; une réunion d’information a été organisée avec les riverains le 8/01 en présence de l’EPF et de l’entreprise pour un commencement de travaux seconde semaine de février.

Avenir de FestiMômes et du Salon du livre

Nous ne pouvons que déplorer cette décision qui aboutira à renoncer à un événement important pour faire de petites économies qui vont conduire à une grosse perte en terme d’image pour notre territoire et surtout un dommage culturel indéniable. L’adjoint à la culture indique qu’il s’agit d’une décision prise en accord avec la CC ; l’objectif étant d’offrir un salon du livre de qualité avec une bonne communication plutôt qu’un salon à « dose homéopathique ». Au questionnement de Jacqueline Le Léap, M. Heude ne nie pas la qualité des précédentes éditions mais la réduction des aides départementales impose de réduire les coûts (7500 euros pour la commune – 30000 pour la CC). Il y a lieu de ne pas perdre de vue l’impact économique de ce salon car si les participants utilisent uniquement leur chèque livre, certains en profitent pour acquérir des ouvrages chez les libraires questembertois ! D’autre part c’est une animation qui attire beaucoup de monde dans le centre ville et profite ainsi également à d’autres commerçants.

Accès aux documents administratifs.

Un débat qui laisse perplexe et montre une fois de plus la méconnaissance de certains sujets. Paul Paboeuf s’est vu refusé par l’adjoint aux finances la communication de la fiche individuelle de Dotation Générale de Fonctionnement de la commune. L’argument opposé par l’adjoint était qu’il s’agissait d’un document confidentiel ! Depuis quand un document public devient-il confidentiel et non communicable ? L’adjoint persiste en renvoyant « M. le conseiller municipal » (comme il sait si bien le rappeler) au règlement intérieur du CM et sur le site du Ministère des Finances. C’est sans doute dans le climat d’apaisement qu’elle veut afficher que Mme le maire enregistre pour finir la demande afin que les documents soient transmis

Fumier au Herlo

En réponse aux interrogations sur la suite réservée à la demande de contrôle du dépôt de fumier sur le site du Herlo, nous avons dû faire face à une réaction épidermique des conseillers-municipaux agriculteurs qui se sont sentis agressés par cette interpellation qui ne visait nullement la profession agricole mais seulement un( éventuel) exploitant peu regardant quant aux précautions à prendre pour éviter toute pollution ; l’objet essentiel étant d’ alerter sur un risque de pollution de la nappe phréatique et d’une rivière située en contrebas (à proximité immédiate) du site de dépôt. Des contrôles sont en cours par les services compétents de la préfecture et des réponses devraient être apportées.

Publié le mardi 13 janvier 2015, par Rédacteur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda