Accueil > Du côté de Questembert > Dossiers > Collège public d’Elven : manifestation samedi 14

Collège public d’Elven : manifestation samedi 14

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Promesse électorale inconsidérée ? Cadeau clientéliste ? La décision du nouveau maire d’Elven de refuser l’implantation prévue pour le collège public est difficilement compréhensible. Mais les conséquences en sont très claires : des dépenses supplémentaires, un retard d’au moins 2 ans pour l’ouverture du collège à Elven, des conditions de travail très dégradées au collège Jean-Loup Chrétien de Questembert déjà surchargé. Elodie Le Rohellec, conseillère générale d’Elven, appuie le collectif qui s’est constitué pour le collège public et appelle à manifester samedi 14 à partir de 10h30 (départ près du complexe sportif).

Voir en ligne : Sur FB, le collectif pour un collège public à Elven

Le projet de collège public d’Elven est aujourd’hui au point mort. Alors que les études étaient très avancées (projet d’architecte réalisé et attribué) et que le Conseil Général a déjà dépensé près de 400 000 €, le maire d’Elven impose aujourd’hui un changement de site qui oblige à reprendre le travail à zéro. L’ouverture programmée en 2016 serait repoussée d’au moins deux ans avec toute l’incertitude qui accompagne l’arrêt d’un projet de cette envergure.

JPEG - 19.6 ko
Le projet lauréat par l’agence Jean-Philippe Thomas architectes

Aujourd’hui les collégiens du canton d’Elven sont partagés entre plusieurs établissements scolaires. Des jeunes font une heure et demie de transport chaque jour pour se rendre dans les collèges publics de Vannes, Saint-Jean Brevelay, Séné ou Questembert. Le retard pris pour Elven a donc des conséquences qui vont bien au-delà du territoire communal. Ainsi le collège Jean-Loup Chrétien de Questembert est en sureffectifs (730 collégiens pour une capacité de 600), il va être rénové mais les travaux avaient été calés sur l’ouverture d’Elven : il pourrait donc se retrouver en chantier avec plus de 800 élèves !

Le manque de collèges publics à l’Est de Vannes est criant depuis des années, aujourd’hui la situation est devenue intenable.

Tant que le collège d’Elven ne sera pas ouvert les collégiens d’Elven, Trédion, Sulniac, La Vraie-Croix, Monterblanc, Saint-Nolff, Larré, Le Cours, Tréffléan et Questembert n’auront pas de réponse satisfaisante à leurs besoins de scolarité. Peut-on accepter que dans une situation aussi tendue par manque de collèges publics sur l’est de Vannes on retarde l’ouverture d’Elven ? Aujourd’hui le Conseil Général et le Maire se renvoient la responsabilité de l’arrêt du projet, c’est absurde et inacceptable.

Pour le respect du libre choix scolaire et un accueil de qualité de nos enfants, venez participer à une marche citoyenne à Elven le samedi 14 juin 2014. Rendez-vous à 10h30 au complexe sportif.

Et signez ici la pétition en ligne

JPEG - 389.6 ko
Article dans le Mensuel du Golfe

Publié le mercredi 11 juin 2014.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document