Accueil > Du côté de Questembert > Cinéma et arts plastiques, deux rendez-vous à l’Iris Cinéma

Cinéma et arts plastiques, deux rendez-vous à l’Iris Cinéma

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Le cinéma Iris propose deux rendez-vous autour des arts plastiques et de la création : « Le complexe de la salamandre » et « Shirley, voyage dans la peinture d’Edward Hopper » »

Voir en ligne : Le site du cinéma Iris

« Le complexe de la salamandre » est un documentaire de Stéphane Manchematin et Serge Steyer.

Dans les Vosges, loin du monde de l’art, un artiste façonne une œuvre énigmatique et singulière, contemporaine et sans âge. Au fil des saisons, entre travail concret et œuvres rêvées, entre précision du geste et économie de mots, entre promenades en forêt et brefs allers-retours à la capitale, Patrick Neu relie l’art des maîtres anciens à la création contemporaine.

Date à retenir :

mercredi 19 novembre à 20h30

en présence du réalisateur Serge Steyer.

Voir la bande annonce ici

« Shirley, voyage dans la peinture d’Edward Hopper » est un film du réalisateur autrichien Gustav Deutsch. Le personage de Shirley est directement inspiré de Joséphine, l’épouse d’Edward Hopper, peintre de la vie quotidienne américaine des années 1930 aux années 1960. A partir de treize de ses tableaux, le film restitue le contexte social, politique et culturel de l’époque à travers le regard du personnage féminin, Shirley. La vision d’une réalité ordinaire, sans concession.

Date à retenir :

mardi 9 décembre à 20h15

En partenariat avec le réseau Cinéphare, l’Iris Cinéma accueille Anne-Marie Chiron, historienne de l’art et conférencière pour un échange autour du film.

Bande annonce allo-ciné

Publié le vendredi 14 novembre 2014, par Paul Paboeuf.

Messages

  • Vu, hier soir, au cinéma Iris de Questembert, ce film si singulier : « Shirley », de Gustav Deutsch. Le réalisateur a mis en mouvements (très peu de mouvements...) treize toiles d’Edward Hopper, avec une direction artistique époustouflante, afin de raconter une histoire tout en pudeur et en intériorité qui court sur une trentaine d’années. Un film sur l’Amérique, sur l’art et le cinéma, sur la liberté et l’engagement... Pour cinéphiles seulement (peu de scènes d’explosions et quasiment aucun gag !).
    Merci l’Iris !
    Et pour lire une « vraie » critique du film :
    http://www.debordements.fr/spip.php...

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda