Accueil > Du côté de Questembert > Dossiers > Bruits dans la ville

Bruits dans la ville

Un magasin Leclerc arrive ?

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

« Comment ? vous saviez pas ? mais c’est décidé ; le maire a décidé : Leclerc s’installe. C’est la mort du centre-ville ». Voilà ce qui se dit dans la ville ces jours-ci. Il y aurait même une pétition en cours pour dire non. Mais quelle est la réalité ?

Les faits sont établis et le conseil municipal en a été informé officiellement : deux grandes surfaces ont déposé un dossier de CDEC (Commission Départementale d’Equipement Commercial), d’un côté Intermarché pour un agrandissement sur le même site à 3500 m² et de l’autre Leclerc pour un projet de 2500 m² du côté de Kerhardy. Les dossiers ne sont pas publics mais les conseillers peuvent venir les consulter en mairie...

Pourquoi ces deux dossiers ? D’abord parce notre ville et les communes alentour se développent. Le recensement complémentaire donne pour Questembert le chiffre de 7403 habitants (et non pas 7402, comme annoncé au Conseil Municipal). L’augmentation du nombre d’habitants accroît le marché potentiel, c’est-à-dire les sommes disponibles pour la consommation, pour la dépense dans les magasins. Et les commerces, grands ou petits, sont en concurrence pour se tailler la part la plus grande possible. De plus, les commerçants d’un site cherchent à retenir sur leur territoire les consommateurs et éviter l’évasion commerciale. Par exemple, si nous n’avions encore que l’Economique, les Docks de l’Ouest et deux ou trois autres épiceries, les consommateurs n’achèteraient pas grand chose sur la commune et l’évasion commerciale serait énorme.

Selon les études présentées par tous les supermarchés, il y a une marge de progression pour le commerce local. Bien sûr, vous trouverez toujours des gens qui préfèreront aller à Vannes, à Nantes, à Rennes ou à Paris pour acheter les produits à la hauteur de leurs attentes. Mais pour beaucoup, il s’agit seulement de trouver une gamme plus large, de meilleurs prix.

Les deux magasins, Intermarché comme Leclerc, tablent à la fois sur la croissance démographique et sur l’évasion commerciale... Avec des divergences sur les chiffres mis en avant, cependant.

Les deux dossiers seront présentés à la Commission Départementale d’Equipement Commercial (CDEC) au mois de janvier. La CDEC comprend trois élus (le maire de la ville, le président de la communauté de communes ou son représentant, le maire de Vannes pour notre secteur), un représentant de la Chambre de Commerce, un de la Chambre des Métiers, un représentat des associations de consommateurs. Le dossier est présenté par les services de l’Etat, puis le commerçant vient défendre son projet ; ensuite la commission débat et vote : le dossier doit obtenir quatre avis favorables pour être accepté.

Les dossiers doivent analyser les effets possibles de la concurrence nouvelle, en terme d’emploi, d’impact sur le centre-ville... A Questembert, il est sans doute nécessaire d’élargir notre offre commerciale... et on peut très bien imaginer que les nouvelles grandes surfaces s’implantent par exemple à Elven. Quels seraient alors les effets sur le commerce de Questembert, le commerce du centre-ville en particulier ?

Et puis, reste la question à laquelle personne ne peut vraiment répondre aujourd’hui : qu’attendent les consommateurs ?

Publié le mercredi 9 novembre 2005, par Paul Paboeuf.




Post-scriptum

Le conseiller général et ses amis parlent régulièrement d’une vision à long terme, de penser Questembert en 2015. Excellente occasion pour eux de donner leur vision de l’avenir de notre ville..

Messages

  • il y a quelque temps, il me semble avoir lu dans « Ouest-france » que le projet de déplacement et d’agrandissement du Champion de questembert avait été accepté.... quelles en sont les suites ???

    Répondre à ce message

    • Le magasin Champion a obtenu, il y a quelque temps, une autorisation de s’agrandir à 2500 m2, qu’il n’a pas encore exploitée parce qu’il n’a pas pu acquérir les terrains nécessaires. Il semble que ce soit pour bientôt. D’autre part, une récente réunion de la CDEC l’a autorisé à doubler sa station service. Il n’y a, semble-t-il, pas de projet de déplacement du magasin... ni de fermeture.

      Quant à Intermarché, il a déjà une autorisation d’agrandissement à 2700 m2, qu’il n’a pas utilisée. Il demande aujourd’hui le droit de s’agrandir à 3500 m2. Un nouveau magasin serait construit et l’ancien serait rasé. En tout cas, c’est ce qui est annoncé.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document