Accueil > Du côté de Questembert > Loisirs et Culture > Bal à lire à l’Asphodèle

Bal à lire à l’Asphodèle

Succès pour une initiative originale

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Près de deux cents personnes pour le premier « Bal à lire » organisé par la Communauté de Communes et la médiathèque de Questembert : un succès inespéré pour cette initiative très originale. Et qui donne envie d’en faire un rendez-vous habituel du calendrier culturel de Questembert.

Le principe du Bal à lire est simple : on alterne la danse avec un orchestre et la lecture à haute voix par des lecteurs professionnels. Mais c’était une gageure de le proposer à Questembert. Le pari a été gagné, grâce à la complicité des bénévoles de l’association Danse plaisir, à un orchestre de qualité et à des lecteurs qui ont su capter l’attention des auditeurs.

La grande salle de l’Asphodèle avait été transformée pour

JPEG - 14.4 ko
Bouquet de livre

l’occasion en une sorte de cabaret avec petites tables rondes nappées de blanc. Sur chaque table un décor original préparé par Eglantine : un bouquet de fleurs et de feuilles placé dans un vase fait de pages arrachées à des livres voués au pilon. Des rafraîchissements et des bouchées délicates préparées par l’Auberge limerzelaise pour sustenter les danseurs. Les personnels de la médiathèque, de la communauté assisté de bénévoles assuraient l’accueil et le service.

Dès 19h30, les amateurs de Danse plaisir avaient permis aux premiers danseurs de se remettre en mémoire les pas du madison, du chachacha. Vers 20h30, les musiciens ouvraient le bal, évidemment par une valse, pour s’arrêter à une première pause une petite heure plus tard. Et la magie des mots a remplacé le tourbillon de la danse.
« La qualité d’écoute du public était vraiment extraordinaire », confiait Marc Roger, un des lecteurs de la Voie des livres.

Après la soirée lecture de Frédérique Bruyas organisée à la médiathèque au printemps et la soirée slam du 8 juin au Bistrot des halles, le Bal à lire entrait dans le projet de la médiathèque de mettre l’accent sur la lecture
à Voix haute. « J’avais demandé à Emmanuelle Olivier de relancer la lecture à haute voix, car je crois que c’est un moyen privilégié pour accéder à la beauté du texte littéraire, qu’il s’agisse de la poésie ou de la prose romanesque. Cette soirée du Bal à lire comble tout à fait mes attentes », déclarait Paul Paboeuf, maire de Questembert et président de la communauté.

Ce premier succès peut donner à penser que le Bal à lire pourrait devenir un des rendez-vous culturels de Questembert au même titre que la fête de la musique ou les Festives Halles.

Publié le dimanche 21 octobre 2007.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document