Accueil > Du côté de Questembert > Dossiers > Au CA du collège Jean-Loup Chrétien

Au CA du collège Jean-Loup Chrétien

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Jeudi 16 juin, à la réunion du conseil d’administration du collège Jean-Loup Chrétien, la question des travaux a été retirée de la discussion : Mme Martin, maire et conseillère départementale, était absente, et M. le Principal a précisé : « En l’absence de la représentante de la collectivité compétente (le département), je n’ai aucune information sur les travaux. » Ce que tout le monde a regretté.

La rentrée de septembre : moins d’élèves que prévu ! La rentrée s’annonçait difficile avec la perspective de classes très chargées en sixième. Ce ne sera pas le cas : 25 élèves se sont évaporés des effectifs prévisionnels. Étonnant ! L’explication invoquée par les représentants de l’administration ne tient pas : les effets des nouveaux rythmes scolaires ! Les écoles privées qui n’ont pas mis en œuvre la réforme auraient vu leurs élèves préférer l’enseignement privé. Et peut-être par peur de la future réforme du collège, selon M. le Principal !

Heureusement, quelqu’un a évoqué l’hypothèse, plus plausible, des conditions d’accueil dans le collège public de Questembert. Conçu pour 600 élèves, il en reçoit presque 750 ! Sans parler de l’état général du bâtiment, dont les travaux de réhabilitation ont été effacés de la prévision budgétaire du Conseil départemental.
Sans parler de cette réhabilitation lourde, les représentants des enseignants ont rappelé qu’ils avaient de leur côté réfléchi à des actions urgentes, mais possibles, en particulier pour les bâtiments de la SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté).

Mais que faire dans une telle situation ? Dire la réalité des conditions d’accueil et, par là, mettre en cause la responsabilité de la majorité départementale avec le risque de faire fuir des élèves vers d’autres structures ? Ou masquer cette réalité pour ne pas déplaire ? Mais comment expliquer aux familles ? Comment imposer aux adolescents de vivre leur scolarité dans un contexte aussi difficile ?

Pourtant, les membres du conseil d’administration l’ont constaté une fois de plus : à Jean-Loup Chrétien, on fait de belles choses. Par exemple, et c’est essentiel pour l’ouverture culturelle et l’éducation des jeunes, les élèves vivent des échanges avec leurs homologues espagnols, anglais, allemands, tchèques ! Même les sixièmes ont droit à leur voyage de découverte de la presqu’île de Guérande : cela se fait depuis 20 ans. Sans parler des succès sportifs dans le cadre de l’UNSS.

Publié le lundi 6 juillet 2015, par Paul Paboeuf.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document