Accueil > Du côté de Questembert > Albert arrête son blog : une chance gâchée

Albert arrête son blog : une chance gâchée

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Beaucoup de lassitude, le manque de reconnaissance pour le travail accompli, Albert veut arrêter son blog Le pays de Questembert, par Albert. Il continue cependant à l’alimenter un peu, mais le cœur n’y est plus. Et pour ma part, j’ai l’impression qu’on a gâché une chance offerte à notre commune, à tous les habitants, d’avoir un relais d’information efficace et gratuit.

Voir en ligne : Le pays de Questembert

Questembert.overblog : des centaines de visiteurs

Beaucoup de sites « perso » n’existent que pour satisfaire l’ego de leur auteur. Par charité, je ne donnerai pas d’exemples. D’autres s’adressent à un tout petit cercle d’initiés et manquent cruellement de contenu éditorial. Tout le monde n’a pas le temps, le savoir-faire, le désir, qui font d’un blog un carrefour d’échanges d’information. Le blog d’Albert, avec beaucoup de simplicité, a su conquérir de très nombreux visiteurs : sa fréquentation moyenne est très solide, de 130 à 150 visiteurs pour 250 à 450 articles consultés par jour. La fréquentation s’accroît fortement lorsqu’il met en ligne un album consacré à un « événement » qui peut toucher beaucoup de gens : ses photos sur les Festives Halles ont connu un grand succès.

Mais une cérémonie somme toute assez simple comme le 19 mars amène bien des visites sur son site où les petits enfants viennent voir la remise de médaille à leur papy. Que dire de l’engouement que provoque le défilé des kermesses... à condition qu’on ne lui interdise pas les photos pour le droit à l’image. Car l’expression est galvaudée : il ne s’agit pas ici de photos volées mais de photos prises sur l’espace public et toujours respectueuses du sujet.

Une neutralité bienveillante

Pour qualifier le regard de notre blogueur local sur la vie questembertoise, je crois que les mots neutralité bienveillante sont parfaitement adaptés. La bienveillance est acquise d’emblée : « je ne suis pas un amateur de la pêche à la truite/de la boule bretonne/de la peinture sur soie, mais ça vous intéresse, c’est votre passion, vous avez envie de la communique et je vous décris avec sympathie. » De cette bienveillance immédiate découle la neutralité : je me garde au maximum de tout jugement de valeur dans ma présentation. Je sais que certains lui ont reproché d’être « pro-Paboeuf ». Qu’ils y regardent de plus près et qu’ils pensent d’abord à la bienveillance...

Un amoureux de sa commune

Parce que sa première motivation - et ses lecteurs la perçoivent, j’en suis sûr - c’est qu’il est amoureux de Questembert et du pays de Questembert. Rien ne le fâche plus que le dénigrement systématique de notre petite ville. Par contre, quoi que vous fassiez, si ça contribue à rendre la vie plus agréable, plus riche, il vous ouvre généreusement les pages de son blog. Mais ne comptez pas sur lui pour attiser le feu de la polémique, car c’est toujours très négatif pour l’image de notre commune et de notre territoire.

Encore une chance ?

Il faut regretter que trop de Questembertois, trop d’associations n’aient
pas perçu l’opportunité qui leur était offerte : vous organisez quelque chose, vous lui transmettez l’information, avec si possible une photo (de qualité) et vous avez un article d’annonce ; et après l’événement, un bref compte-rendu, là encore avec une photo et il parlera de votre action. C’est moins coûteux que la pub dans les quotidiens, moins mécanique et plus humain que les « infolocales » du grand quotidien régional qui peut aller jusqu’à publier deux fois la même annonce parce qu’un mot a changé de place dans les documents qu’on leur a adressés.

Alors, si chacun prend conscience de la chance qui nous est offerte, peut-être pourrons-nous garder cet outil tout simple de lien social, de rayonnement de notre petite ville. La balle est dans votre camp.

Publié le jeudi 20 septembre 2012, par Paul Paboeuf.

Messages

  • Tout est dit dans le titre.Non mille fois non Albert ne peux pas arrêter son blog.Je suis installée déffinitivement à Questembert depuis 8 mois.Auparavanr, c’est grace à lui que je pouvait suivre à distance la vie de ma future ville.
    Depuis j’aime le croiser dans les manifestations , au marché, à l’office du tourisme.
    Albert fait parti de cette ville, il sait nous informer des manifestations avant et après .Je ne peux imaginer que certains lui interdise l’accés ,ils devraient être honorés qu’Albert s’interresse à eux.
    NON , NON, NON ,Albert vous ne pouvez pas arréter
    Merci de nous conter notre commune avec autant de bonheur

    Répondre à ce message

    • Pas possible !
      Albert, si tu arrêtes ton blog comment on va être informé sur la vie quotidienne de notre Questembert. Même mais enfants qui habitent Rennes et Tours se tiennent informé par ton blog.
      Je fais parti de ceux qui le lisent tous les jours . Les textes ainsi que les photos correspondent à ce que je recherche ;aucune polémique ; une neutralité absolue.
      Les annonces nous permettent de tout connaitre sur la vie de la commune.
      C’est vrai que sans doute les associations n’ont pas su saisir l’opportunité offerte par le blog d’un passionné de sa commune et ses habitants.

      Moi aussi je dit merci Albert ! Mais encore un peu plus de temps. Chapeau pour le temps passé pour tenir le Blog.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document