Accueil > Du côté de Questembert > Dossiers > Agir pour le développement durable

Agir pour le développement durable

Un agenda 21 local

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Le conseil municipal de la fin mai a décidé d’initier une démarche agenda 21 local... Mais qu’est-ce donc qu’un Agenda 21 ? C’est un programme d’actions pour le 21ème siècle, orienté vers le développement durable. Aux sommets internationaux de Rio-de-Janeiro, de Kyoto, de Johannesbourg, qu’on a appelés les sommets de la terre, les dirigeants du monde entier ont pris conscience que notre mode de vie et de consommation mettait en danger l’avenir de la planète, l’avenir de l’humanité : épuisement des richesses naturelles, dégradation de l’environnement, etc. Nous sommes en train de gaspiller l’héritage de nos descendants, de l’humanité tout entière. Il paraissait donc nécessaire de donner de nouvelles orientations, d’initier d’autres manières de produire, de consommer, d’habiter, de vivre ensemble, qu’on a rassemblées dans l’Agenda 21. Ces grandes résolutions n’ont pas toujours été suivies d’effet, en particulier du côté des nations les plus riches.

Malgré cela, un peu partout des initiatives ont vu le jour, et elles ont reçu un appui au moins symbolique des gouvernements successifs, et depuis l’an dernier, du conseil régional de Bretagne, qui ont validé les agendas 21 locaux au niveau des communes, des communautés de communes ou d’agglomération. Les résultats ont souvent été spectaculaires : par exemple, la communauté d’agglomération de Lorient a réduit fortement sa consommation d’eau ; en Côtes-d’Armor, la communauté de Lanvollon-Plouha a mené, entre autres, des actions pour protéger la ressource en eau.

A Questembert, nous avons contribué à orienter le SIVOM vers le tri sélectif des déchets, nous avons, dans le cadre du PLU, relevé pour les protéger les éléments du patrimoine naturel et architectural, par exemple, les bâtiments anciens, mais aussi les zones naturelles sensibles, les zones humides, les espaces boisés, les talus à conserver.

Ce sont là des exemples qui peuvent s’inscrire dans une démarche « agenda 21 » ; il s’agit aujourd’hui d’aller plus loin, d’engager la commune, la communauté, les associations, les écoles, et tous les citoyens dans cette direction pour définir chacun à son niveau les actions à mener. Ainsi nous contribuerons à rendre la planète plus vivable pour nous et pour nos descendants.

Au niveau communal, c’est Jacky Chauvin, adjoint chargé de l’environnement qui pilotera le groupe de travail. Ce groupe de travail a vocation à rassembler tous les acteurs, institutionnels, associatifs ou individuels. Au mois de septembre, la communauté de communes sera invitée à s’associer au projet dont l’aboutissement pourrait être notre participation à la semaine du développement durable au printemps 2006.

Publié le lundi 25 juillet 2005, par Paul Paboeuf.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document