Accueil > Politique > 25 mai, votons pour une Europe de progrès

25 mai, votons pour une Europe de progrès

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Un seul jour, un seul tour : dimanche, par notre vote, nous pouvons donner une impulsion à une Europe nouvelle, ouverte sur le progrès. Nous pourrons par notre vote lutter à la fois contre les populismes et contre le conservatisme des banquiers.

Choisir le président de la Commission

Jusqu’ici le président de la commission était nommé par les chefs d’Etat européens à la suite de tractations de couloir. C’est ainsi que depuis 2004 (10 ans) la Commision est présidée par le Portugais Barroso, personnage falot, symbole d’une Europe sans colonne vertébrale (voir ici l’article du Monde). Dimanche, nous pourrons par notre vote influer réellement sur le choix du futur président de la Commission. D’ailleurs, chaque grande famille politique s’est choisi un candidat : le Luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, grand défenseur des paradis fiscaux, pour les conservateurs, Guy Verhofstadt pour les centristes et les libéraux, José Bové et Ska Keller pour les Verts, Alexis Tsipras pour la gauche de la gauche et l’Allemand francophone et francophile Martin Schulz pour les socialistes.

Tous les sondages indiquent que l’écart entre la droite et la gauche sera très faible et que chaque bulletin comptera ; il importe vraiment d’’exprimer notre choix pour décider qui va incarner l’Europe pendant 5 ans.

L’abstention favorise les extrêmes

Ne pas aller voter, c’est laisser la place aux extrêmes et envoyer au Parlement européen des députés dont le seul programme est de dire non à toute initiative, d’où qu’elle vienne. Et pourtant la crise a montré à quel point l’Europe était entrée dans nos vies, à quel point comptent les choix politiques de ceux qui la dirigent que seul le suffrage universel peut désormais légitimer. D’où la nécessité d’exprimer un vrai choix pour les valeurs de progrès, pour désigner des candidats qui mettront fin à la politique d’austérité aveugle des conservateurs du président sortant José-Manuel Barroso.

Notre choix sera un choix positif, et non pas un vote défouloir, simple expression des frustrations nées des difficultés et des souffrances du moment. Emparons-nous de cette occasion historique ! Pour une Europe démocratique, ambitieuse, écologique, solidaire, ouverte et de liberté : le 25 mai, votons pour une majorité progressiste !

Publié le mercredi 21 mai 2014, par Paul Paboeuf.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda