Accueil > Du côté de Questembert > Un paese di Calabria Ciné Café à l’Iris Cinéma

Un paese di Calabria Ciné Café à l’Iris Cinéma

Mardi 28 février, à 20h15, l’Iris Cinéma accueille Catherine Catella, co-réalisatrice de « Un paese di Calabria  » pour une soirée ciné-café.

La bande annonce d’Un paese di Calabria

C’est une histoire improbable : Riace, autrefois terre de guerriers, est aujourd’hui un havre de paix pour les réfugiés. Presque déserté du fait d’un exode rural massif, Riace voit un jour échouer sur la plage un bateau transportant deux cents kurdes.

Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Le maire décide de céder des logements vides à ceux qui avaient besoin d’un toit, quelle que soit leur origine ou la couleur de leur peau. C’est ainsi que la communauté de Riace devient la première à accueillir convenablement des réfugiés, à les héberger comme des êtres humains et non comme les statistiques d’une catastrophe mondiale. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l’école.

Mais l’heure est aux élections. L’opposition veut se défaire du maire. Les réalisateurs donnent une réponse imparable aux politiciens qui prônent la haine, le racisme et la ségrégation. À la manière d’une fable néoréaliste de Vittorio De Sica, le village et ses habitants incarnent l’espoir d’un futur meilleur.

PDF - 1.3 Mo
Dossier de presse sur Un paese di Calabria

Publié le lundi 20 février 2017.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document