Accueil > Du côté de Questembert > Paysan et rebelle, un portrait de Bernard Lambert à l’Iris cinéma

Paysan et rebelle, un portrait de Bernard Lambert à l’Iris cinéma

Le cinéma Iris propose vendredi 25 à 20h15 une séance de ciné-café autour du documentaire réalisé par Christian Rouaud Paysan et rebelle, un portrait de Bernard Lambert

Bernard Lambert, un agriculteur, syndicaliste aux Paysans Travailleurs, a été un acteur majeur du monde agricole, en Loire-Atlantique d’abord, en Bretagne et dans toute la France.

Formé à la JAC (Jeunesse Agricole Chrétienne), Bernard Lambert reprend à l’âge de 20 ans la ferme où ses parents étaient métayers tout en assumant des responsabilités au niveau local et national pour la JAC. Il est élu député MRP de la circonscription de Châteaubriant en 1958 (battu par une coalition de droite en 1962) mais reste engagé dans les luttes paysannes. Il anime le syndicat des Paysans travailleurs, qui devient la Confédération nationale des syndicats de travailleurs paysans, l’origine de la Confédération paysanne.

Le documentaire parcourt l’histoire de la transformation du monde rural mais c’est aussi un portrait à multiples facettes éclairé par les témoignages de ceux qui ont connu Bernard Lambert.

Vendredi 25, à 20h15 à l’Iris Cinéma

Publié le dimanche 20 mai 2018.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document