Accueil > Du côté de Questembert > L’or rouge, la bataille du sang, à l’iris cinéma

L’or rouge, la bataille du sang, à l’iris cinéma

Dernier film du mois du doc au cinéma Iris, l’Or rouge, la bataille du sang est un documentaire de Philippe Baron, sur l’histoire de la transfusion sanguine.

Juin 1944. Les Alliés débarquent sur les côtes de Normandie. Dans leurs soutes et leurs frigos, des dizaines de milliers de litres d’un liquide précieux et ô combien symbolique : du sang humain. Overlord est aussi la plus grande opération de transfusion sanguine de l’histoire. Pour la première fois, une extraordinaire chaîne logistique permet à des centaines de milliers de dons de sang effectués à New York et Londres d’être transfusés une semaine plus tard à des soldats sur des plages françaises.

Au sein de l’armée américaine, le médecin militaire Herbert Stern a en charge la gestion des stocks de cet « or rouge ». À travers le parcours de ce quadragénaire américain d’origine allemande durant la première moitié du XXe siècle, ce film retrace l’histoire de la transfusion sanguine.

La projection sera suivie d’une échange avec le Dr David L’Helgoualch, Médecin à l’Etablissement Français du Sang, responsable des prélèvements dans le Morbihan, et l’Amicale des donneurs de sang bénévoles de Questembert.

Publié le samedi 28 novembre 2015.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document